La date limite de cette section, 1969, correspond à l’introduction des nouvelles roues rapides, à faible friction, en remplacement des roues traditionnelles utilisées jusque-là, ceci afin de satisfaire à un impératif du marché. Par la suite ces roues traditionnelles seront connues comme « regular » (qui signifie "normal" en anglais), d’où le nom de cette première série.
Nous donnons ici la liste nominale de la Série 1-75 Regular, en distinguant les modèles originaux successifs, et les versions dérivées (altérations notables du moulage original). A noter que les toutes premières miniatures produites, jugées trop petites, ont été remplacées par des modèles similaires mais d'échelle supérieure : dans certaines publications ces changements d'échelle sont considérées comme versions dérivées mais, dans la mesure oú il s'agit d'un moulage totalement différent (même si, dans certains cas, d'aspect strictement identique), nous les considérons ici comme modèles à part entière.
A noter aussi que trois des six modèles Regular à avoir survécu dans la gamme Superfast ont connu des versions dérivées bien tardives (jusqu’aux années 1980…) mais, pour ne pas les séparer des modèles originaux, nous incluons ces versions dérivées dans ce chapitre.
Nous précisons également les trois générations qui caractérisent l’ensemble de la production Regular. La première génération ("Early Regular", 1953–1959) correspond à toutes les miniatures produites jusqu’à la complétion des 75 références, tandis que la troisième génération ("Late Regular", 1965–1969) est celle qui a connu la transition Superfast, c’est-à-dire l’ensemble des miniatures présentes dans le catalogue 1969. La seconde génération ("Intermediate Regular",1960–1964) se définit alors comme l’ensemble des miniatures intermédiaires aux deux précédentes.
Notre liste commence par le tout premier modèle de petite échelle (~1/100e) produit par Lesney en 1953, le Coronation Coach (carrosse de couronnement britannique). Cette miniature est souvent négligée par les autres sources car ne faisant partie d’aucune gamme formelle, pourtant elle est un élément indispensable de la collection, car c’est bien son succès commercial qui a donné à Lesney l’idée de miniaturiser sa ligne de jouets de grande échelle (ainsi qu'un modèle Dinky Toys!) créant ainsi une gamme qui deviendra la série 1-75... Seuls deux modèles, le carrosse de couronnement et le Conestoga Covered Wagon (chariot des pionniers du Far West, 1955) ont résulté trop longs pour intégrer cette gamme, se retrouvant alors «orphelins de références», mais nous n'oublions pas de les inclure ici. A noter qu’entretemps (1954), un autre attelage hippomobile a été produit, le Horse Drawn Milk Float (charrette de livreur de lait), mais sa longueur plus réduite (il ne dispose que de deux chevaux…) lui permet d’intégrer directement la gamme 1-75. A partir de 1956 le problème des chevaux est réglé, car cette année-là, en parallèle à la gamme 1-75, Lesney a établi la série “Models of Yesteryear”, une ligne de miniatures spécifiquement conçue pour reproduire les véhicules vintage de toutes tailles: dorénavant, les véhicules hippomobiles de petite échelle intègreront systématiquement cette nouvelle gamme, tels par exemple le 1899 Horse Drawn London Bus (1959) et le 1896 Horse Drawn Fire Engine (1960). Par la suite, très rapidement, la serie "Models of Yesteryear" se limitera exclusivement aux plus grandes échelles (~1/43e).
Dans la liste suivante, les colonnes désignent successivement :
S.réf. = références standards : pour la série Regular, elles correspondent tout simplement aux références commerciales, auxquelles nous rajoutons le préfixe "1" (voir au Chapitre 2. le protocole d'établissement des références standards).
Année = date d’apparition du modèle dans la gamme. Il s’agit de l’année-catalogue (un écart de quelques mois peut exister par rapport à la date réelle de commercialisation).
Désignations = nom du modèle, conformément aux inscriptions sur la base lorsque celles-ci sont disponibles: à défaut les miniatures sont identifiées par une désignation informelle, mais adoptée universellement par la communauté de collectionneurs, c'est le cas notamment pour les modèles des années 50, qui n'ont aucun nom gravé nulle part... Les versions dérivées sont précédées d’un tiret « - ». Les chiffres entre parenthèses sont la longueur de la miniature (en pouces): cette information est donnée lorsqu'elle permet de distinguer les changements d'échelle, fréquents entre première et seconde génération.
C.réf. = références commerciales dans la gamme régulière. Pour la Série Regular, il n’y a pas de distinction entre le catalogue UK et les autres marchés (y compris USA). Pour les trois versions dérivées tardives (distribuées sans références commerciales) nous notons simplement "x".
Gén. = générations, désignées par des chiffres romains (I, II, et III). La plupart des références comptent trois générations mais certaines n'en comptent que deux, en raison de la longévité exceptionnelle de certains modèles.
S.réf. | Année | Désignation | C.réf. | Gén. |
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100-A | 1953 | Coronation Coach | - | I |
100-B | 1955 | Conestoga Covered Wagon | - | I |
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101-A | 1953 | Diesel Road Roller (1 7/8”) | 1 | I |
101-B | 1955 | Road Roller (2 1/4”) | 1 | I |
101-C | 1958 | Road Roller (2 3/8”) | 1 | I |
101-D | 1962 | Aveling Barford Road Roller | 1 | II |
101-E | 1968 | Mercedes Lorry | 1 | III |
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102-A | 1953 | Dumper (1 5/8”) | 2 | I |
102-B | 1957 | Dumper (1 7/8”) | 2 | I |
102-C | 1961 | Muir Hill Dumper | 2 | II |
102-D | 1968 | Mercedes Trailer | 2 | III |
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103-A | 1953 | Cement Mixer | 3 | I |
103-B | 1961 | Bedford Tipper | 3 | II |
103-C | 1968 | Mercedes Binz Ambulance | 3 | III |
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104-A | 1954 | Massey Harris Tractor (1 5/8”) | 4 | I |
104-B | 1957 | Massey Harris Tractor (1 7/8”) | 4 | I |
104-C | 1960 | Triumph Motorcycle & Sidecar | 4 | II |
104-D | 1967 | Dodge Cattle Truck | 4 | III |
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105-A | 1954 | London Bus (2”) | 5 | I |
105-B | 1957 | London Bus (2 1/4”) | 5 | I |
105-C | 1961 | London Routemaster Bus I | 5 | II |
105-D | 1965 | London Routemaster Bus II | 5 | III |
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S.réf. | Année | Désignation | C.réf. | Gén. |
106-A | 1954 | Quarry Truck (1 1/8”) | 6 | I |
106-B | 1957 | Quarry Truck (1 1/2”) | 6 | I |
106-C | 1964 | Euclid Quarry Truck | 6 | II |
106-D | 1968 | Ford Pick Up | 6 | III |
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107-A | 1954 | Horse Drawn Milk Float | 7 | I |
107-B | 1961 | Ford Anglia | 7 | II |
107-C | 1966 | Refuse Truck | 7 | III |
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108-A | 1955 | Caterpillar Tractor I | 8 | I |
108-B | 1959 | Caterpillar Tractor II (1 5/8”) | 8 | I |
108-C | 1961 | Caterpillar Tractor III (1 7/8”) | 8 | II |
108-D | 1964 | Caterpillar Tractor IV | 8 | II |
108-E | 1966 | Ford Mustang | 8 | III |
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109-A | 1955 | Denis Fire Escape (2 1/4”) | 9 | I |
109-B | 1957 | Denis Fire Escape (2 3/8”) | 9 | I |
109-C | 1960 | Merryweather Marquis Fire Engine | 9 | II |
109-D | 1966 | Trailer with Boat | 9 | III |
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110-A | 1955 | Mechanical Horse & Trailer (2 3/8”) | 10 | I |
110-B | 1958 | Mechanical Horse & Trailer (2 15/16”) | 10 | I |
110-C | 1961 | Sugar Container Truck | 10 | II |
110-D | 1966 | Pipe Truck | 10 | III |
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S.réf. | Année | Désignation | C.réf. | Gén. |
111-A | 1955 | Road Tanker (2”) | 11 | I |
111-B | 1958 | Road Tanker (2 1/2”) | 11 | I |
111-C | 1965 | Jumbo Crane | 11 | III |
111-D | 1969 | Scaffolding Truck | 11 | III |
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112-A | 1955 | Land Rover (1 3/4”) | 12 | I |
112-B | 1959 | Land Rover (2 1/4”) | 12 | I |
112-C | 1965 | Land Rover Safari | 12 | III |
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113-A | 1955 | Bedford Wreck Truck (2”) | 13 | I |
113-B | 1958 | Bedford Wreck Truck (2 1/8”) | 13 | I |
113-C | 1961 | Thames Wreck Truck | 13 | II |
113-D | 1965 | Dodge Wrecker | 13 | III |
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114-A | 1955 | Daimler Ambulance (1 7/8”) | 14 | I |
114-B | 1958 | Daimler Ambulance (2 5/8”) | 14 | I |
114-C | 1962 | Bedford Ambulance | 14 | II |
114-D | 1968 | Iso Grifo | 14 | III |
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115-A | 1955 | Prime Mover | 15 | I |
115-B | 1959 | Atlantic Prime Mover | 15 | I |
115-C | 1963 | Refuse Truck | 15 | II |
115-D | 1968 | Volkswagen Rallye | 15 | III |
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S.réf. | Année | Désignation | C.réf. | Gén. |
116-A | 1955 | Atlantic Trailer (3 1/8”) | 16 | I |
116-B | 1958 | Atlantic Trailer (3 1/4”) | 16 | I |
116-C | 1964 | Scammell Mountaineer Snowplow | 16 | II |
116-D1 | 1969 | Case Tractor | 16 | III |
116-D2 | 1978 | - idem (versions gamme Superfast) | x | - |
Note pour la référence 116-D2: ce sont les versions dérivées tardives de la gamme Superfast (voir texte). |
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117-A | 1955 | Bedford Removals Van (2 1/8”) | 17 | I |
117-B | 1958 | Bedford Removals Van (2 1/4”) | 17 | I |
117-C | 1960 | Austin Taxi Cab | 17 | II |
117-D | 1963 | Hoveringham Tipper | 17 | II |
117-E | 1969 | Horse Box | 17 | III |
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118-A | 1955 | Caterpillar Bulldozer I | 18 | I |
118-B | 1958 | Caterpillar Bulldozer II | 18 | I |
118-C | 1961 | Caterpillar Bulldozer III | 18 | II |
118-D | 1964 | Caterpillar Bulldozer IV | 18 | II |
118-E | 1969 | Field Car | 18 | III |
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119-A | 1956 | MG Sports Car | 19 | I |
119-B | 1958 | MGA Sports Car | 19 | I |
119-C | 1961 | Aston Martin Racing Car | 19 | II |
119-D | 1966 | Lotus Racer | 19 | III |
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120-A | 1956 | Stake Truck | 20 | I |
120-B | 1959 | ERF 686 Truck | 20 | II |
120-C | 1965 | Chevrolet Impala Taxi Cab | 20 | III |
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S.réf. | Année | Désignation | C.réf. | Gén. |
121-A | 1956 | Long Distance Coach (2 1/4”) | 21 | I |
121-B | 1958 | Long Distance Coach (2 5/8”) | 21 | I |
121-C | 1961 | Commer Milk Truck | 21 | II |
121-D | 1968 | Foden Cement Mixer | 21 | III |
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122-A | 1956 | Vauxhall Cresta | 22 | I |
122-B | 1959 | 1958 Vauxhall Cresta | 22 | II |
122-C | 1964 | Pontiac Grand Prix | 22 | III |
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123-A | 1956 | Berkeley Caravan Trailer (2 1/2”) | 23 | I |
123-B | 1957 | Berkeley Caravan Trailer (2 5/8”) | 23 | I |
123-C | 1960 | Bluebird Dauphine Trailer | 23 | II |
123-D | 1965 | Trailer Caravan | 23 | III |
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124-A | 1956 | Weatherhill Hydraulic Excavator (2 3/8”) | 24 | I |
124-B | 1959 | Weatherhill Hydraulic Excavator (2 5/8”) | 24 | I |
124-C | 1967 | Rolls Royce Silver Shadow | 24 | III |
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125-A | 1956 | Dunlop Van | 25 | I |
125-B | 1960 | Volkswagen 1200 Sedan | 25 | II |
125-C | 1964 | Petrol Tanker | 25 | II |
125-D | 1968 | Ford Cortina Mk II | 25 | III |
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S.réf. | Année | Désignation | C.réf. | Gén. |
126-A | 1956 | Concrete Truck | 26 | I |
126-B | 1961 | Foden Concrete Truck | 26 | II |
126-C | 1968 | GMC Tipper Truck | 26 | III |
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127-A | 1956 | Bedford Lowloader (3 1/8”) | 27 | I |
127-B | 1959 | Bedford Lowloader (3 3/4”) | 27 | I |
127-C | 1960 | Cadillac Sixty Special | 27 | II |
127-D | 1966 | Mercedes 230SL | 27 | III |
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128-A | 1956 | Bedford Compressor Truck (1 3/4”) | 28 | I |
128-B | 1959 | Bedford Compressor Truck (2 3/8”) | 28 | I |
128-C | 1964 | Jaguar Mk X | 28 | II |
128-D | 1968 | Mack Dump Truck | 28 | III |
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129-A | 1956 | Bedford Milk Delivery Van | 29 | I |
129-B | 1961 | Austin A55 Cambridge Sedan | 29 | II |
129-C | 1966 | Fire Pumper Truck | 29 | III |
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130-A | 1956 | Ford Prefect | 30 | I |
130-B | 1961 | Magirus-Deutz 6-Wheel Crane Truck | 30 | II |
130-C | 1965 | 8-Wheel Crane Truck | 30 | III |
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S.réf. | Année | Désignation | C.réf. | Gén. |
131-A | 1957 | Ford Station Wagon | 31 | I |
131-B | 1960 | Ford Fairlane Station Wagon | 31 | II |
131-C | 1964 | Lincoln Continental | 31 | III |
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132-A | 1957 | Jaguar XK140 Coupé | 32 | I |
132-B | 1962 | E-Type Jaguar | 32 | II |
132-C | 1968 | Leyland Tanker | 32 | III |
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133-A | 1957 | Ford Zodiac MkII Sedan | 33 | I |
133-B | 1963 | Ford Zephyr 6 MkIII | 33 | II |
133-C | 1969 | Lamborghini Miura | 33 | III |
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134-A | 1957 | Volkswagen Microvan | 34 | I |
134-B | 1962 | Volkswagen Caravette | 34 | II |
134-C1 | 1967 | Volkswagen Camper (toit surélevé) | 34 | III |
134-C2 | 1968 | - Volkswagen Camper (toit plat) | 34 | III |
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135-A | 1957 | Marshall Horse Box | 35 | I |
135-B | 1964 | Snow Track Tractor | 35 | III |
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S.réf. | Année | Désignation | C.réf. | Gén. |
136-A | 1957 | Austin A50 | 36 | I |
136-B | 1961 | Lambretta Scooter & Sidecar | 36 | II |
136-C | 1966 | Opel Diplomat | 36 | III |
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137-A | 1956 | Coca-Cola Lorry I | 37 | I |
137-B | 1960 | Coca-Cola Lorry II | 37 | II |
137-C | 1966 | Dodge Cattle Truck | 37 | III |
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138-A | 1957 | Karrier Refuse Collector | 38 | I |
138-B | 1963 | Vauxhall Victor Estate | 38 | II |
138-C | 1967 | Motorcycle Trailer | 38 | III |
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139-A | 1957 | Ford Zodiac Convertible | 39 | I |
139-B | 1962 | Pontiac Convertible | 39 | II |
139-C | 1967 | Ford Tractor | 39 | III |
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140-A | 1957 | Bedford Tipper Truck | 40 | I |
140-B | 1961 | Leyland Royal Tiger Coach | 40 | II |
140-C1 | 1967 | Hay Trailer | 40 | III |
140-C2 | 1978 | - idem (versions gamme Superfast) | x | - |
Note pour la référence 140-C2: ce sont les versions dérivées tardives de la gamme Superfast (voir texte). |
S.réf. | Année | Désignation | C.réf. | Gén. |
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141-A | 1957 | D-Type Jaguar (2 3/16”) | 41 | I |
141-B | 1960 | D-Type Jaguar (2 7/16”) | 41 | II |
141-C | 1965 | Ford GT40 | 41 | III |
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142-A | 1957 | Bedford Evening News Van | 42 | I |
142-B | 1965 | Studebaker Lark Wagonaire | 42 | III |
142-C | 1969 | Iron Fairy Crane | 42 | III |
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143-A | 1958 | Hillman Minx | 43 | I |
143-B | 1962 | Aveling Barford Tractor Shovel | 43 | II |
143-C | 1968 | Pony Trailer | 43 | III |
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144-A | 1958 | Rolls Royce Silver Cloud | 44 | I |
144-B | 1964 | Rolls Royce Phantom V | 44 | II |
144-C | 1967 | Refrigerated Truck | 44 | III |
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145-A | 1958 | Vauxhall Victor | 45 | I |
145-B | 1965 | Ford Corsair with Boat | 45 | III |
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S.réf. | Année | Désignation | C.réf. | Gén. |
146-A | 1958 | Morris Minor 1000 | 46 | I |
146-B | 1960 | Pickford Removal Van | 46 | II |
146-C | 1968 | Mercedes 300SE | 46 | III |
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147-A | 1958 | 1-Ton Trojan Van | 47 | I |
147-B | 1963 | Commer Ice Cream Canteen | 47 | II |
147-C | 1968 | DAF Tipper Truck | 47 | III |
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148-A | 1958 | Meteor Sports Boat & Trailer | 48 | I |
148-B | 1961 | Sports Boat & Trailer | 48 | II |
148-C | 1966 | Dodge Dump Truck | 48 | III |
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149-A | 1958 | M3 Personnel Carrier | 49 | I |
149-B | 1967 | Unimog | 49 | III |
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150-A | 1958 | Commer Pick Up | 50 | I |
150-B | 1964 | John Deere Tractor | 50 | II |
150-C | 1969 | Kennel Truck | 50 | III |
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S.réf. | Année | Désignation | C.réf. | Gén. |
151-A | 1958 | Albion Chieftan | 51 | I |
151-B | 1964 | John Deere Trailer | 51 | II |
151-C | 1969 | 8-Wheel Tipper Truck | 51 | III |
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152-A | 1958 | Maserati 4CLT Racer | 52 | I |
152-B | 1965 | BRM Racing Car | 52 | III |
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153-A | 1958 | Aston Martin DB3 | 53 | I |
153-B | 1963 | Mercedes Benz 220SE | 53 | II |
153-C | 1968 | Ford Zodiac | 53 | III |
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154-A | 1958 | Saracen Personnel Carrier | 54 | I |
154-B | 1965 | Cadillac Ambulance | 54 | III |
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155-A | 1958 | D.U.K.W. Amphibious Car | 55 | I |
155-B | 1963 | Ford Fairlane Police Car | 55 | II |
155-C | 1966 | Ford Galaxy Police Car | 55 | III |
155-D | 1969 | Mercury Police | 55 | III |
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S.réf. | Année | Désignation | C.réf. | Gén. |
156-A | 1958 | London Trolley Bus | 56 | I |
156-B | 1965 | FIAT 1500 | 56 | III |
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157-A | 1958 | Wolseley 1500 | 57 | I |
157-B | 1961 | Chevrolet Impala | 57 | II |
157-C | 1966 | Land Rover Fire Truck | 57 | III |
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158-A | 1958 | BEA Coach | 58 | I |
158-B | 1962 | Drott Excavator | 58 | II |
158-C | 1968 | Girder Truck | 58 | III |
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159-A | 1958 | Ford Thames Van | 59 | I |
159-B | 1963 | Ford Fairlane Fire Chief Car | 59 | II |
159-C | 1966 | Ford Galaxy Fire Chief Car | 59 | III |
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160-A | 1958 | Morris J2 Pick Up | 60 | I |
160-B | 1966 | Site Hute Truck | 60 | III |
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S.réf. | Année | Désignation | C.réf. | Gén. |
161-A | 1959 | Ferret Scout Car | 61 | I |
161-B1 | 1966 | Alvis Stalwart | 61 | III |
161-B2 | 1978 | - idem (versions gamme Superfast) | x | - |
Note pour la référence 161-B2: ce sont les versions dérivées tardives de la gamme Superfast (voir texte). |
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162-A | 1959 | General Service Lorry | 62 | I |
162-B | 1963 | TV Service Van | 62 | II |
162-C | 1968 | Mercury Cougar | 62 | III |
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163-A | 1959 | Ford Service Ambulance | 63 | I |
163-B | 1964 | Foamite Airport Crash Tender | 63 | II |
163-C | 1968 | Dodge Crane Truck | 63 | III |
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164-A | 1959 | Scammell Breakdown Truck | 64 | I |
164-B | 1966 | MG 1100 | 64 | III |
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165-A | 1959 | Jaguar 3.4 Litre Saloon I | 65 | I |
165-B | 1962 | Jaguar 3.4 Litre Saloon II | 65 | II |
165-C | 1967 | Combine Harvester | 65 | III |
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S.réf. | Année | Désignation | C.réf. | Gén. |
166-A | 1959 | Citroen DS19 | 66 | I |
166-B | 1962 | Harley Davidson Motorcycle & Sidecar | 66 | II |
166-C | 1967 | Greyhound Bus | 66 | III |
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167-A | 1959 | Saladin Armoured Car | 67 | I |
167-B | 1967 | Volkswagen 1600TL | 67 | III |
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168-A | 1959 | Austin MkII Radio Truck | 68 | I |
168-B | 1965 | Mercedes Coach | 68 | III |
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169-A | 1959 | Commer 30 CWT Van | 69 | I |
169-B | 1965 | Hatra Shovel Tractor | 69 | III |
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170-A | 1959 | Ford Thames Estate Car | 70 | I |
170-B | 1966 | Grit Spreader | 70 | III |
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S.réf. | Année | Désignation | C.réf. | Gén. |
171-A | 1959 | Austin 200-Gallon Water Truck | 71 | I |
171-B | 1964 | Jeep Gladiator Pick Up | 71 | II |
171-C | 1968 | Ford Heavy Wrecker | 71 | III |
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172-A | 1959 | Fordson Tractor | 72 | I |
172-B | 1966 | Standard Jeep | 72 | III |
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173-A | 1959 | 10-Ton Pressure Refueller | 73 | I |
173-B | 1962 | Ferrari F1 Racing Car | 73 | II |
173-C | 1968 | Mercury Station Wagon | 73 | III |
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174-A | 1959 | Mobile Refreshment Canteen | 74 | I |
174-B | 1966 | Daimler Bus | 74 | III |
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175-A | 1959 | Ford Thunderbird | 75 | I |
175-B | 1965 | Ferrari Berlinetta | 75 | III |
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Sous cette appellation nous retrouvons tous les véhicules plus volumineux que ceux de la gamme 1-75, soit par leur longueur (camions, véhicules de chantier…) soit par leur échelle supérieure : ce sont là les ancêtres tant des futures séries Convoys (semi-remorques) que des gammes King Size (1/43ème). Sur les 15 véhicules produits, 10 s'avèrent aproximativement de même échelle que les modèles de la gamme 1-75, et nous les incluons donc au catalogue. Ces miniatures ont toutes été commercialisées individuellement comme Major Pack (références M-1 à M-10), mais certaines furent disponibles également dans les ensembles Gift Set. Les références standards attribuées sont toujours un nombre à trois chiffres conservant l’ordre alphanumérique, arbitrairement porté ici à 180.
S.réf. | Année | Désignation | C.réf. | Gén. |
---------- | --------- | -------------------------------------------------------- | ------ | ------ |
180-A | 1957 | Caterpillar Earth Scraper | M-1 | I |
180-B | 1961 | BP Autotanker | M-1 | II |
181-A | 1957 | Bedford Articulated Ice Cream Truck | M-2 | I |
181-B | 1961 | Bedford Tractor & Trailer | M-2 | II |
182-A | 1959 | Thornycroft Antar + Centurion MkIII Tank | M-3 | I |
183-A | 1960 | Pickford 200-Ton Transporter | M-6 | II |
184-A | 1960 | Thames Trader Cattle Truck | M-7 | II |
185-A | 1960 | Mobil Gas Petrol Tanker | M-8 | II |
186-A | 1962 | Interstate Double Freighter | M-9 | II |
187-A | 1962 | Dinkum Dumper | M-10 | II |
Note pour la référence 182-A: bien qu'initialement prévu pour intégrer la gamme 1-75, le Centurion MkIII Tank fait partie intégrante de l'ensemble semi-remorque de sorte qu'il est de tradition de ne pas le considérer comme un modèle à part entière mais de toujours l’inclure dans la référence du véhicule complet. |
LES "ACCESSOIRES" Plusieurs boites de jeu incluant divers accessoires en plastique ont été commercialisées à partir de 1957, en complément de la gamme 1-75. L’une d’elles seulement contient une miniature métal utilisant le tracteur Bedford du Major Pack M-2 de 1957 et, selon certaines sources, produite peu avant celui-ci: on pourrait alors considérer ce discret modèle comme le véritable « ancêtre commun » de toutes les futures productions de Convoys !...
S.réf. | Année | Désignation | C.réf. | Gén. |
---------- | --------- | -------------------------------------------------------- | ------ | ------ |
190-A | 1957 | Bedford Car Transporter | A-2 | I |
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BILAN SERIE 1-75 REGULAR | : | 252 entrées |
dont 248 modèles originaux et 4 versions dérivées |
NOTE SUR LA TRANSITION REGULAR – SUPERFAST (1969/1970):
L’introduction des roues Superfast est un évènement plus important qu’il n’y parait dans la collection Matchbox, car la plupart des collectionneurs ne s’intéressent qu’aux miniatures Regular, ou Superfast, rarement à l’ensemble. Il est donc utile de clarifier le déroulement précis de cette transition. Catalogue 1969, les 75 références se répartissent comme suit : - premier groupe: le gros de la gamme, 57 modèles reconduits pour 1970 et rapidement convertis aux roues Superfast. Ces 57 miniatures constituent l’essentiel de la dernière génération de la Série 1-75 Regular, tandis que leurs versions Superfast constitueront l’essentiel de la première génération de la Série 1-75 Superfast ! - deuxième groupe: un petit ensemble de 6 modèles qui ont bien été reconduits en 1970 (voire au-delà) mais n’ont jamais bénéficié des nouvelles roues. Dans la mesure où ils sont une part essentielle de la gamme (ne serait-ce que pour compléter les 75 références), ils sont souvent pleinement associés à la collection Superfast :
- deuxième groupe: les 6 modèles Regular du catalogue 1969, reconduits tels quels, pour certains durant plus d'une année (le #16 - Case Tractor par exemple figurait encore dans le catalogue 1973!) - troisième groupe: parmi les 12 références Regular non reconduites, 9 modèles ont été directement remplacés par une miniature Superfast :
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