Chapitre 1 : Série 1 - 75 Regular (1953- 1969)

Les images de toutes les miniatures mentionnées dans ce chapitre sont maintenant disponibles (click ici).

La production des miniatures Matchbox a débuté en 1953 au Royaume-Uni. Chaque année, une dizaine de nouvelles miniatures étaient produites et numérotées selon leur ordre d’apparition. En 1959, ayant atteint un total de 75 miniatures, il a été décidé de ne pas poursuivre la numérotation au-delà de ce chiffre: le catalogue se limiterait donc à 75 références, et désormais chaque nouveau modèle en remplacerait un autre dans une référence donnée. Ainsi est née la «Série 1–75».

La date limite de cette section, 1969, correspond à l’introduction des nouvelles roues rapides, à faible friction, en remplacement des roues traditionnelles utilisées jusque-là, ceci afin de satisfaire à un impératif du marché. Par la suite ces roues traditionnelles seront connues comme « regular » (qui signifie "normal" en anglais), d’où le nom de cette première série.

Nous donnons ici la liste nominale de la Série 1-75 Regular, en distinguant les modèles originaux successifs, et les versions dérivées (altérations notables du moulage original). A noter que les toutes premières miniatures produites, jugées trop petites, ont été remplacées par des modèles similaires mais d'échelle supérieure : dans certaines publications ces changements d'échelle sont considérées comme versions dérivées mais, dans la mesure oú il s'agit d'un moulage totalement différent (même si, dans certains cas, d'aspect strictement identique), nous les considérons ici comme modèles à part entière.
A noter aussi que trois des six modèles Regular à avoir survécu dans la gamme Superfast ont connu des versions dérivées bien tardives (jusqu’aux années 1980…) mais, pour ne pas les séparer des modèles originaux, nous incluons ces versions dérivées dans ce chapitre.

Nous précisons également les trois générations qui caractérisent l’ensemble de la production Regular. La première génération ("Early Regular", 1953–1959) correspond à toutes les miniatures produites jusqu’à la complétion des 75 références, tandis que la troisième génération ("Late Regular", 1965–1969) est celle qui a connu la transition Superfast, c’est-à-dire l’ensemble des miniatures présentes dans le catalogue 1969. La seconde génération ("Intermediate Regular",1960–1964) se définit alors comme l’ensemble des miniatures intermédiaires aux deux précédentes.

Notre liste commence par le tout premier modèle de petite échelle (~1/100e) produit par Lesney en 1953, le Coronation Coach (carrosse de couronnement britannique). Cette miniature est souvent négligée par les autres sources car ne faisant partie d’aucune gamme formelle, pourtant elle est un élément indispensable de la collection, car c’est bien son succès commercial qui a donné à Lesney l’idée de miniaturiser sa ligne de jouets de grande échelle (ainsi qu'un modèle Dinky Toys!) créant ainsi une gamme qui deviendra la série 1-75... Seuls deux modèles, le carrosse de couronnement et le Conestoga Covered Wagon (chariot des pionniers du Far West, 1955) ont résulté trop longs pour intégrer cette gamme, se retrouvant alors «orphelins de références», mais nous n'oublions pas de les inclure ici. A noter qu’entretemps (1954), un autre attelage hippomobile a été produit, le Horse Drawn Milk Float (charrette de livreur de lait), mais sa longueur plus réduite (il ne dispose que de deux chevaux…) lui permet d’intégrer directement la gamme 1-75. A partir de 1956 le problème des chevaux est réglé, car cette année-là, en parallèle à la gamme 1-75, Lesney a établi la série “Models of Yesteryear”, une ligne de miniatures spécifiquement conçue pour reproduire les véhicules vintage de toutes tailles: dorénavant, les véhicules hippomobiles de petite échelle intègreront systématiquement cette nouvelle gamme, tels par exemple le 1899 Horse Drawn London Bus (1959) et le 1896 Horse Drawn Fire Engine (1960). Par la suite, très rapidement, la serie "Models of Yesteryear" se limitera exclusivement aux plus grandes échelles (~1/43e).

Dans la liste suivante, les colonnes désignent successivement :

S.réf. = références standards : pour la série Regular, elles correspondent tout simplement aux références commerciales, auxquelles nous rajoutons le préfixe "1" (voir au Chapitre 2. le protocole d'établissement des références standards).
Année = date d’apparition du modèle dans la gamme. Il s’agit de l’année-catalogue (un écart de quelques mois peut exister par rapport à la date réelle de commercialisation).
Désignations = nom du modèle, conformément aux inscriptions sur la base lorsque celles-ci sont disponibles: à défaut les miniatures sont identifiées par une désignation informelle, mais adoptée universellement par la communauté de collectionneurs, c'est le cas notamment pour les modèles des années 50, qui n'ont aucun nom gravé nulle part... Les versions dérivées sont précédées d’un tiret « - ». Les chiffres entre parenthèses sont la longueur de la miniature (en pouces): cette information est donnée lorsqu'elle permet de distinguer les changements d'échelle, fréquents entre première et seconde génération.
C.réf. = références commerciales dans la gamme régulière. Pour la Série Regular, il n’y a pas de distinction entre le catalogue UK et les autres marchés (y compris USA). Pour les trois versions dérivées tardives (distribuées sans références commerciales) nous notons simplement "x".
Gén. = générations, désignées par des chiffres romains (I, II, et III). La plupart des références comptent trois générations mais certaines n'en comptent que deux, en raison de la longévité exceptionnelle de certains modèles.

S.réf. Année Désignation C.réf. Gén.
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100-A 1953 Coronation Coach -I
100-B 1955 Conestoga Covered Wagon -I
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101-A 1953 Diesel Road Roller (1 7/8”) 1 I
101-B1955 Road Roller (2 1/4”) 1 I
101-C1958 Road Roller (2 3/8”) 1 I
101-D 1962 Aveling Barford Road Roller 1 II
101-E 1968 Mercedes Lorry 1 III
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102-A 1953 Dumper (1 5/8”) 2 I
102-B 1957 Dumper (1 7/8”) 2 I
102-C 1961 Muir Hill Dumper 2II
102-D 1968 Mercedes Trailer 2III
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103-A 1953 Cement Mixer 3 I
103-B 1961 Bedford Tipper 3 II
103-C 1968 Mercedes Binz Ambulance 3 III
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104-A 1954 Massey Harris Tractor (1 5/8”) 4 I
104-B 1957 Massey Harris Tractor (1 7/8”) 4 I
104-C 1960 Triumph Motorcycle & Sidecar 4 II
104-D 1967 Dodge Cattle Truck 4 III
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105-A 1954 London Bus (2”) 5 I
105-B 1957 London Bus (2 1/4”) 5 I
105-C 1961 London Routemaster Bus I 5 II
105-D 1965 London Routemaster Bus II 5 III
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S.réf. Année Désignation C.réf. Gén.
106-A 1954 Quarry Truck (1 1/8”) 6 I
106-B 1957 Quarry Truck (1 1/2”) 6 I
106-C 1964 Euclid Quarry Truck 6 II
106-D 1968 Ford Pick Up 6 III
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107-A 1954 Horse Drawn Milk Float 7 I
107-B 1961 Ford Anglia 7 II
107-C 1966 Refuse Truck 7 III
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108-A 1955 Caterpillar Tractor I 8 I
108-B 1959 Caterpillar Tractor II (1 5/8”) 8 I
108-C 1961 Caterpillar Tractor III (1 7/8”) 8 II
108-D 1964 Caterpillar Tractor IV 8 II
108-E 1966 Ford Mustang 8 III
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109-A 1955 Denis Fire Escape (2 1/4”) 9 I
109-B 1957 Denis Fire Escape (2 3/8”) 9 I
109-C 1960 Merryweather Marquis Fire Engine 9 II
109-D 1966 Trailer with Boat 9 III
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110-A 1955 Mechanical Horse & Trailer (2 3/8”) 10 I
110-B 1958 Mechanical Horse & Trailer (2 15/16”) 10 I
110-C 1961 Sugar Container Truck 10 II
110-D 1966 Pipe Truck 10 III
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S.réf. Année Désignation C.réf. Gén.
111-A1955Road Tanker (2”) 11I
111-B1958Road Tanker (2 1/2”) 11I
111-C1965Jumbo Crane 11III
111-D 1969Scaffolding Truck 11III
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112-A1955Land Rover (1 3/4”) 12I
112-B 1959Land Rover (2 1/4”) 12I
112-C 1965Land Rover Safari 12III
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113-A 1955Bedford Wreck Truck (2”) 13I
113-B 1958Bedford Wreck Truck (2 1/8”) 13I
113-C 1961Thames Wreck Truck 13II
113-D1965Dodge Wrecker 13III
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114-A 1955Daimler Ambulance (1 7/8”) 14I
114-B 1958Daimler Ambulance (2 5/8”) 14I
114-C 1962Bedford Ambulance 14II
114-D 1968Iso Grifo 14III
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115-A 1955Prime Mover 15I
115-B 1959Atlantic Prime Mover 15I
115-C 1963Refuse Truck 15II
115-D 1968Volkswagen Rallye 15III
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S.réf. Année Désignation C.réf. Gén.
116-A 1955Atlantic Trailer (3 1/8”) 16I
116-B 1958Atlantic Trailer (3 1/4”) 16I
116-C 1964 Scammell Mountaineer Snowplow 16II
116-D1 1969Case Tractor 16III
116-D2 1978- idem (versions gamme Superfast) x-
Note pour la référence 116-D2: ce sont les versions dérivées tardives de la gamme Superfast (voir texte).
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117-A1955Bedford Removals Van (2 1/8”) 17I
117-B 1958Bedford Removals Van (2 1/4”) 17I
117-C 1960Austin Taxi Cab 17II
117-D 1963Hoveringham Tipper 17II
117-E 1969Horse Box 17III
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118-A 1955Caterpillar Bulldozer I 18I
118-B 1958Caterpillar Bulldozer II 18I
118-C 1961Caterpillar Bulldozer III 18II
118-D 1964Caterpillar Bulldozer IV 18II
118-E 1969Field Car 18III
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119-A 1956MG Sports Car 19I
119-B 1958MGA Sports Car 19I
119-C 1961Aston Martin Racing Car 19II
119-D 1966Lotus Racer 19III
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120-A 1956Stake Truck 20I
120-B 1959ERF 686 Truck 20II
120-C 1965Chevrolet Impala Taxi Cab 20III
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S.réf. Année Désignation C.réf. Gén.
121-A 1956Long Distance Coach (2 1/4”) 21I
121-B 1958Long Distance Coach (2 5/8”) 21I
121-C 1961Commer Milk Truck 21II
121-D 1968Foden Cement Mixer 21III
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122-A 1956Vauxhall Cresta 22I
122-B 19591958 Vauxhall Cresta 22II
122-C 1964Pontiac Grand Prix 22III
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123-A1956Berkeley Caravan Trailer (2 1/2”) 23I
123-B1957Berkeley Caravan Trailer (2 5/8”) 23I
123-C 1960Bluebird Dauphine Trailer 23II
123-D 1965Trailer Caravan 23III
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124-A1956Weatherhill Hydraulic Excavator (2 3/8”) 24I
124-B1959Weatherhill Hydraulic Excavator (2 5/8”) 24I
124-C 1967Rolls Royce Silver Shadow 24III
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125-A 1956Dunlop Van 25I
125-B 1960Volkswagen 1200 Sedan 25II
125-C 1964Petrol Tanker 25II
125-D 1968Ford Cortina Mk II 25III
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S.réf. Année Désignation C.réf. Gén.
126-A 1956Concrete Truck 26I
126-B 1961Foden Concrete Truck 26II
126-C 1968GMC Tipper Truck 26III
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127-A1956Bedford Lowloader (3 1/8”) 27I
127-B1959Bedford Lowloader (3 3/4”) 27I
127-C 1960Cadillac Sixty Special 27II
127-D 1966Mercedes 230SL 27III
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128-A1956Bedford Compressor Truck (1 3/4”) 28I
128-B1959Bedford Compressor Truck (2 3/8”) 28I
128-C 1964Jaguar Mk X 28II
128-D 1968Mack Dump Truck 28III
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129-A 1956Bedford Milk Delivery Van 29I
129-B 1961Austin A55 Cambridge Sedan 29II
129-C 1966Fire Pumper Truck 29III
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130-A 1956Ford Prefect 30I
130-B 1961Magirus-Deutz 6-Wheel Crane Truck 30II
130-C 19658-Wheel Crane Truck 30III
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S.réf. Année Désignation C.réf. Gén.
131-A 1957Ford Station Wagon 31I
131-B 1960Ford Fairlane Station Wagon 31II
131-C 1964Lincoln Continental 31III
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132-A 1957Jaguar XK140 Coupé 32I
132-B 1962E-Type Jaguar 32II
132-C 1968Leyland Tanker 32III
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133-A 1957Ford Zodiac MkII Sedan 33I
133-B 1963Ford Zephyr 6 MkIII 33II
133-C 1969Lamborghini Miura 33III
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134-A 1957Volkswagen Microvan 34I
134-B 1962Volkswagen Caravette 34II
134-C11967Volkswagen Camper (toit surélevé) 34III
134-C21968- Volkswagen Camper (toit plat) 34III
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135-A 1957Marshall Horse Box 35I
135-B 1964Snow Track Tractor 35III
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S.réf. Année Désignation C.réf. Gén.
136-A 1957Austin A50 36I
136-B 1961Lambretta Scooter & Sidecar36II
136-C 1966Opel Diplomat 36III
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137-A 1956Coca-Cola Lorry I 37I
137-B 1960Coca-Cola Lorry II 37II
137-C 1966Dodge Cattle Truck 37III
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138-A 1957Karrier Refuse Collector 38I
138-B 1963Vauxhall Victor Estate 38II
138-C 1967Motorcycle Trailer 38III
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139-A 1957Ford Zodiac Convertible 39I
139-B 1962Pontiac Convertible 39II
139-C 1967Ford Tractor 39III
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140-A 1957Bedford Tipper Truck 40I
140-B 1961Leyland Royal Tiger Coach 40II
140-C1 1967Hay Trailer 40III
140-C2 1978- idem (versions gamme Superfast) x-
Note pour la référence 140-C2: ce sont les versions dérivées tardives de la gamme Superfast (voir texte).
S.réf. Année Désignation C.réf. Gén.
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141-A1957D-Type Jaguar (2 3/16”) 41I
141-B1960D-Type Jaguar (2 7/16”) 41II
141-C 1965Ford GT40 41III
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142-A 1957Bedford Evening News Van 42I
142-B 1965Studebaker Lark Wagonaire 42III
142-C 1969Iron Fairy Crane 42III
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143-A 1958Hillman Minx 43I
143-B 1962Aveling Barford Tractor Shovel43II
143-C 1968Pony Trailer 43III
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144-A 1958Rolls Royce Silver Cloud 44I
144-B 1964Rolls Royce Phantom V 44II
144-C 1967Refrigerated Truck 44III
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145-A 1958Vauxhall Victor 45I
145-B 1965Ford Corsair with Boat 45III
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S.réf. Année Désignation C.réf. Gén.
146-A 1958Morris Minor 1000 46I
146-B 1960Pickford Removal Van 46II
146-C 1968Mercedes 300SE 46III
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147-A 19581-Ton Trojan Van 47I
147-B 1963Commer Ice Cream Canteen 47II
147-C 1968DAF Tipper Truck 47III
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148-A 1958Meteor Sports Boat & Trailer48I
148-B 1961Sports Boat & Trailer 48II
148-C 1966Dodge Dump Truck 48III
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149-A1958M3 Personnel Carrier 49 I
149-B1967Unimog 49 III
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150-A1958Commer Pick Up 50 I
150-B1964John Deere Tractor 50 II
150-C1969Kennel Truck 50 III
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S.réf. Année Désignation C.réf. Gén.
151-A1958Albion Chieftan 51 I
151-B1964John Deere Trailer 51 II
151-C19698-Wheel Tipper Truck 51 III
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152-A1958Maserati 4CLT Racer 52 I
152-B1965BRM Racing Car 52 III
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153-A1958Aston Martin DB3 53 I
153-B1963Mercedes Benz 220SE 53 II
153-C1968Ford Zodiac 53 III
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154-A1958Saracen Personnel Carrier 54 I
154-B1965Cadillac Ambulance 54 III
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155-A1958D.U.K.W. Amphibious Car 55 I
155-B1963Ford Fairlane Police Car 55 II
155-C1966Ford Galaxy Police Car 55 III
155-D1969Mercury Police 55 III
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S.réf. Année Désignation C.réf. Gén.
156-A1958London Trolley Bus 56 I
156-B1965FIAT 1500 56 III
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157-A1958Wolseley 1500 57 I
157-B1961Chevrolet Impala 57 II
157-C1966Land Rover Fire Truck 57 III
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158-A1958BEA Coach 58 I
158-B1962Drott Excavator 58 II
158-C1968Girder Truck 58 III
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159-A1958Ford Thames Van 59 I
159-B1963Ford Fairlane Fire Chief Car 59 II
159-C1966Ford Galaxy Fire Chief Car 59 III
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160-A1958Morris J2 Pick Up 60 I
160-B1966Site Hute Truck 60 III
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S.réf. Année Désignation C.réf. Gén.
161-A1959Ferret Scout Car 61 I
161-B11966Alvis Stalwart 61 III
161-B2 1978- idem (versions gamme Superfast) x-
Note pour la référence 161-B2: ce sont les versions dérivées tardives de la gamme Superfast (voir texte).
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162-A1959General Service Lorry 62 I
162-B1963TV Service Van 62 II
162-C1968Mercury Cougar 62 III
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163-A1959Ford Service Ambulance 63 I
163-B1964Foamite Airport Crash Tender 63 II
163-C1968Dodge Crane Truck 63 III
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164-A1959Scammell Breakdown Truck 64 I
164-B1966MG 1100 64 III
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165-A1959Jaguar 3.4 Litre Saloon I 65 I
165-B1962Jaguar 3.4 Litre Saloon II 65 II
165-C1967Combine Harvester 65 III
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S.réf. Année Désignation C.réf. Gén.
166-A1959Citroen DS19 66 I
166-B1962Harley Davidson Motorcycle & Sidecar66II
166-C1967Greyhound Bus 66 III
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167-A1959Saladin Armoured Car 67 I
167-B1967Volkswagen 1600TL 67 III
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168-A1959Austin MkII Radio Truck 68 I
168-B1965Mercedes Coach 68 III
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169-A1959Commer 30 CWT Van 69 I
169-B1965Hatra Shovel Tractor 69 III
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170-A1959Ford Thames Estate Car 70 I
170-B1966Grit Spreader 70 III
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S.réf. Année Désignation C.réf. Gén.
171-A1959Austin 200-Gallon Water Truck71 I
171-B1964Jeep Gladiator Pick Up 71 II
171-C1968Ford Heavy Wrecker 71 III
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172-A1959Fordson Tractor 72 I
172-B1966Standard Jeep 72 III
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173-A195910-Ton Pressure Refueller 73 I
173-B1962Ferrari F1 Racing Car 73 II
173-C1968Mercury Station Wagon 73 III
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174-A1959Mobile Refreshment Canteen 74 I
174-B1966Daimler Bus 74 III
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175-A1959Ford Thunderbird 75 I
175-B1965Ferrari Berlinetta 75 III
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Pour compléter la liste des miniatures Regular produites à cette échelle, il faut inclure une petit groupe de modèles produits dès 1957, de même échelle que celle de la gamme 1-75 mais de plus grandes dimensions. En fait il s’agit simplement de véhicules longs (camions semi-remorques essentiellement), que nous détaillons ici :

LES "MAJOR PACKS"

Sous cette appellation nous retrouvons tous les véhicules plus volumineux que ceux de la gamme 1-75, soit par leur longueur (camions, véhicules de chantier…) soit par leur échelle supérieure : ce sont là les ancêtres tant des futures séries
Convoys (semi-remorques) que des gammes King Size (1/43ème). Sur les 15 véhicules produits, 10 s'avèrent aproximativement de même échelle que les modèles de la gamme 1-75, et nous les incluons donc au catalogue. Ces miniatures ont toutes été commercialisées individuellement comme Major Pack (références M-1 à M-10), mais certaines furent disponibles également dans les ensembles Gift Set. Les références standards attribuées sont toujours un nombre à trois chiffres conservant l’ordre alphanumérique, arbitrairement porté ici à 180.

S.réf. Année Désignation C.réf. Gén.
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180-A1957Caterpillar Earth Scraper M-1 I
180-B 1961 BP Autotanker M-1 II
181-A 1957 Bedford Articulated Ice Cream Truck M-2 I
181-B 1961 Bedford Tractor & Trailer M-2 II
182-A 1959 Thornycroft Antar + Centurion MkIII Tank M-3I
183-A 1960 Pickford 200-Ton Transporter M-6 II
184-A 1960 Thames Trader Cattle Truck M-7 II
185-A 1960 Mobil Gas Petrol Tanker M-8 II
186-A 1962 Interstate Double Freighter M-9 II
187-A 1962 Dinkum Dumper M-10 II
Note pour la référence 182-A: bien qu'initialement prévu pour intégrer la gamme 1-75, le Centurion MkIII Tank fait partie intégrante de l'ensemble semi-remorque de sorte qu'il est de tradition de ne pas le considérer comme un modèle à part entière mais de toujours l’inclure dans la référence du véhicule complet.

LES "ACCESSOIRES"

Plusieurs boites de jeu incluant divers accessoires en plastique ont été commercialisées à partir de 1957, en complément de la gamme 1-75. L’une d’elles seulement contient une miniature métal utilisant le tracteur Bedford du Major Pack M-2 de 1957 et, selon certaines sources, produite peu avant celui-ci: on pourrait alors considérer ce discret modèle comme le véritable « ancêtre commun » de toutes les futures productions de Convoys !...

S.réf. Année Désignation C.réf. Gén.
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190-A 1957Bedford Car Transporter A-2I
. . . . .
On remarquera alors que ce choix de miniatures contient précisément toutes les prémisses des séries Convoys des années 80, avec déjà les semi-remorques fourgon, fourgon géant, plateau surbaissé, bétaillère, citerne, et transport d’automobiles…

BILAN SERIE 1-75 REGULAR : 252 entrées
dont 248 modèles originaux et 4 versions dérivées

NOTE SUR LA TRANSITION REGULAR – SUPERFAST (1969/1970):

L’introduction des roues Superfast est un évènement plus important qu’il n’y parait dans la collection Matchbox, car la plupart des collectionneurs ne s’intéressent qu’aux miniatures Regular, ou Superfast, rarement à l’ensemble. Il est donc utile de clarifier le déroulement précis de cette transition.

Catalogue 1969, les 75 références se répartissent comme suit :

- premier groupe: le gros de la gamme, 57 modèles reconduits pour 1970 et rapidement convertis aux roues Superfast. Ces 57 miniatures constituent l’essentiel de la dernière génération de la Série 1-75 Regular, tandis que leurs versions Superfast constitueront l’essentiel de la première génération de la Série 1-75 Superfast !
- deuxième groupe: un petit ensemble de 6 modèles qui ont bien été reconduits en 1970 (voire au-delà) mais n’ont jamais bénéficié des nouvelles roues. Dans la mesure où ils sont une part essentielle de la gamme (ne serait-ce que pour compléter les 75 références), ils sont souvent pleinement associés à la collection Superfast :
#16 -Case Tractor #34 -Volkswagen Camper #39 -Ford Tractor
#40 -Hay Trailer #61 -Alvis Stalwart #65 -Combine Harvester
- troisième groupe: un ensemble de 12 modèles, tous introduits entre 1965 et 1966, non reconduits en 1970, et qui n’ont donc pas connu la transition Superfast :
#05 -London Bus #11 -Jumbo Crane #20 -Chevrolet Impala Taxi
#23 -Trailer Caravan #35 -Snow Track #42 -Studebaker Wagonaire
#45 -Ford Corsair #52 -BMR Racing Car #55 -Ford Galaxie Police Car
#56 -FIAT 1500 #68 -Mercedes Coach #69 -Hatra Shovel Tractor
Ces 12 miniatures sont les seules du catalogue 1969 à ne pas être prises en compte par les purs collectionneurs "Superfast", sauf peut-être pour le modèle #55 Ford Galaxie Police, identique, à la décoration près, au modèle du premier groupe #59 Ford Galaxie Fire Chief (Pompiers) qui, lui, a bien été converti aux roues Superfast: de fait, la différence de traitement entre ces versions Police/Pompiers reste aujourd'hui encore inexpliquée...

Catalogue 1970, les 75 références se répartissent comme suit :

- premier groupe: tout simplement les versions Superfast des 57 modèles mentionnés précédemment.
- deuxième groupe: les 6 modèles Regular du catalogue 1969, reconduits tels quels, pour certains durant plus d'une année (le #16 - Case Tractor par exemple figurait encore dans le catalogue 1973!)
- troisième groupe: parmi les 12 références Regular non reconduites, 9 modèles ont été directement remplacés par une miniature Superfast :
#05 -Lotus Europa #20 -Lamborghini Marzal #23 -Volkswagen Camper
#35 -Merryweather Fire Engine #45 -Ford Group 6 #52 -Dodge Charger
#56 -BMC Pininfarina #68 -Porsche 910 #69 -Rolls Royce Coupé
- quatrième groupe: les 3 autres références non reconduites ont été remplacées par des nouveaux modèles conservant encore les roues Regular, lesquels seront d’ailleurs convertis aux roues Superfast quelques mois plus tard seulement (au cours de la même année 1970), une erreur de marketing donnant lieu au passage à des versions éphémères et donc très recherchées par les collectionneurs. Ces 3 modèles Regular "tardifs" sont :
#11 -Scaffolding Truck #42 -Iron Fairy Crane #55 -Mercury Police Car
A noter que le modèle #55 Mercury Police est identique, à la décoration près, au modèle #59 Mercury Fire Chief (qui ne sera présenté qu'en 1971), pourtant si cette version Pompiers a été introduite directement en Superfast, la version Police, elle, a d'abord été introduite en Regular puis très rapidement convertie en Superfast, une différence de traitement qui, comme pour le modèle Ford Galaxie, reste largement inexpliquée...

Au regard de ces faits, le collectionneur Regular ou Superfast peut décider lesquels de ces divers groupes successifs il intègrera ou n’intègrera pas à sa collection…

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