Chapitre 3 : Catalogue Transitionnel (1998...)

Les images de toutes les miniatures mentionnées dans ce chapitre sont maintenant disponibles (click ici).

Ce chapitre rassemble tous les modèles Matchbox produits et/ou commercialisés par Mattel mais qui ne peuvent être inclus dans la Chapitre 2. car désormais le système de références "1-75" n'est plus appliqué (voir ci-après).

Nous avons d'une part les derniers modèles conçus par Matchbox mais commercialisés seulement en 1998 et 1999, donc bien sous la gestion Mattel. Ceux-ci sont aisément identifiables par l’inscription « Matchbox Int’l » qu'ils conservent encore sur la base: par la suite, tous les nouveaux modèles sans exceptions porteront l’inscription « Mattel Inc. », et le logo Matchbox qui l’accompagne n’est plus qu’un label de complaisance. Ainsi, le modèle désigné comme ’65 Mustang GT (code-usine MB342) est officiellement considéré comme étant le dernier véritable modèle Matchbox...

D'autre part nous avons certains nouveaux modèles apparus depuis 1998 (sans limite de date) donc bien avec l’inscription Mattel Inc., mais que l'on rattache au catalogue car ils dérivent étroitement d'anciens modéles Matchbox.

Dans notre liste, toutes ces miniatures se répartissent en plusieurs groupes, de références standards 300, 400, et 500, valeurs arbitraires inspirées des codes-usines et assurant la continuité alphanumérique de notre catalogue. Rappelons en effet qu’en 1998 le système traditionnel de références commerciales (1 à 75) disparait au profit d’une simple numérotation dans le catalogue de l’année, selon un système quelque peu chaotique qui ne peut servir à des fins de classement des modèles successifs: ces « références » changent systématiquement d’une année sur l’autre (et parfois même se prolongent jusqu’à 100, voire 125 à partir de 2015), et le catalogue se scinde en de multiples gammes spécifiques (USA, Europe, UK, Allemagne, Australie…), chacune disposant de sa propre numérotation ! Le moment le plus déconcertant pour les collectionneurs fut peut-être le catalogue 2013, année oú les références commerciales ont été purement et simplement supprimées (elles ont été rétablies par la suite...)

Dans la Liste suivante, les colonnes désignent successivement :

S.réf. = références standards : les modèles de ce chapitre reçoivent les centaines 300, 400, et 500. Pour certains groupes, et profitant d’une simple coïncidence, les références standards sont prises égales aux codes-usine, dans la mesure oú cela n’affecte pas la numérotation établie depuis le début du catalogue.
Année : date de commercialisation du modèle dans la gamme (année-catalogue).
Désignations : nom du modèle, donné conformément aux inscriptions sur la base des miniatures. Les versions dérivées sont identifiées par un tiret « - ».
MB = codes-usine : le seul véritable identifiant pour cette section, même si toutes les miniatures n’en ont pas reçu un…
Distribution : pour les miniatures qui n’ont pas été commercialisées dans la gamme régulière, nous indiquons le réseau de distribution correspondant.
Orig. (Origine) : pour les références concernées seulement, nous indiquons le modèle original dont dérive la miniature (référence standard).

Note: la génération, qui est VII pour l’ensemble de cette liste, n’est pas spécifiée dans les tables.


Nous avons tout d’abord les derniers modèles conçus par Matchbox en 1997 mais commercialisés seulement en 1998 et 1999 : ce sont bien des modèles Matchbox à 100% mais ils ne sont pas notés dans le Chapitre 2. car ils n’ont plus les traditionnelles références 1-75…

S.réf. Année Désignation MB
-------------- --------- ---------------------------------------- ------
320-A 1998 ’57 Chevy Bel Air Convertible 320
321-A 1998 ’57 Chevy Bel Air Hard Top 321
322-A 1998 ’70 Boss Mustang 322
323-A 1998 M2 Bradley Tank 323
324-A 1998 Chevy Tahoe 324
325-A 1998 Chevy Tahoe Police 325
326-A 1998 ’97 Ford F150 Pick Up 326
327-A1 1998 ’33 Ford Coupé 327
327-A2 2001 - idem (versions Police) 508
328-A 1998 ’70 El Camino 328
332-A 1998 Jaguar XK8 332
333-A 1998 MG F 333
334-A 1998 Mercedes E-class 334
335-A 1998 Porsche 911 GT1 335
336-A 1998 ’71 Camaro 336
342-A1 1999 ’65 Mustang GT 342
342-A2 2010 -idem (base plastique) 342
342-A3 2020 -idem (modifiée) 342
Note pour les références 321 vs. 320, puis 325 vs. 324 : dans les deux cas il s’agit en fait d’une version dérivée mais, étant présentes simultanément dans la gamme, nous considérons bien ces deux miniatures comme modèles à part entière.
Note pour les références 321-A, 322-A, et 336-A : ces modèles comportent chacun une version de la série "Lesney Edition", caractérisée par une base inédite, en métal au lieu de plastique, et exclusive car non reprise pour les versions ultérieures, mais sans que cela n'implique l'attribution d'un code-usine spécifique.
Note pour les références 327-A2, 342-A2, et 342-A3 : ces miniatures n'ont jamais été commercialisées dans la gamme régulière, mais seulement dans diverses séries ou ensembles.
Note: certaines sources considèrent la référence 342-A1 ’65 Mustang comme une réintroduction du modèle Ford Mustang de 1970 (réf. 208-A1), pourtant il s'agit bien d'un moulage distinct, malgré l'apparence extrêmement similaire des deux miniatures: on les distingue mieux en comparant le panneau de custode latéral vertical, le dessin des portes, ainsi que le parebrise et la lunette arrière, plus bombés. La base quant à elle reproduit fidèlement les traits de celle du modèle 208-A2 (Mustang Dragster) mais sans en respecter tout-à-fait les dimensions : il s’agit donc bien d’un nouveau modèle… A noter par ailleurs que les différences entre les versions -A1, -A2, et -A3 sont bien plus profondes qu’il n’y parait : outre à chaque fois des variations de moulages, la version -A2 reçoit une nouvelle base, maintenant en plastique, tandis que pour la version -A3, l’intérieur intègre maintenant les parechocs avant et arrière, avec encore une toute nouvelle base… Du coup, cette dernière version n’a plus rien en commun avec le modèle original de 1970…


Durant ces mêmes années, il a été produit une série de miniatures exclusives pour diverses chaînes de restauration rapide aux Etats-Unis, distribuées gratuitement à titre promotionnel. Ces miniatures pourraient être considérées comme versions dérivées, mais les modifications sont si profondes qu'il est plus naturel de les présenter comme modèles propres: les bases sont nouvelles (même si chacune reproduit assez bien les traits de l'originale), et les carrosseries sont profondément modifiées, notamment pour les miniatures Taco Bell, dont les vitres en métal opaques masquent la suppression des intérieurs...

S.réf. Année Désignation MB Distribution Orig.
-------------- --------- ---------------------------------------- --------------------------------------
374-A1998 ’62 Corvette 374Taco Bell271-D
375-A1998 Humvee 375Taco Bell 203-D
376-A11998 VW Concept 376Taco Bell258-F
376-A22001 - idem 376playset Matchbox258-F
377-A1998 Firebird Formula 377Taco Bell 266-F
378-A1999 Chevy Bel Air Hard Top -Taco Bell 321-A
379-A1999 Chevy Tahoe -Taco Bell 324-A
380-A1999 ’97 Corvette -Taco Bell 204-F
381-A1999 Chevy K1500 Pick Up -Taco Bell 272-H
382-A2000 Shovel Nose Tractor -Subway 229-C
383-A2002 Ford Crown Victoria -McDonald's 238-H
384-A2002 Dodge Dakota -McDonald's 250-E
385-A2002 Snorkel -McDonald's 213-D
Note : ces miniatures portent sur la base des inscriptions spécifiques: "Made by SII" pour les huit Taco Bell, "Mfg. by b.little" pour la Subway, et "Mfg. for McDonald's" pour les trois McDonald's, mais toutes portent bien le logo Matchbox, et elles sont bien produites par Mattel...
Note : la version 376-A2 a été distribuée dans un Playset Matchbox : outre la décoration, elle diffère de la miniature promotion Subway par les inscriptions sur la base totalement distinctes.


Nous avons ensuite le retour de camions Matchbox avec des chargements inédits : la cabine est identique à l’original ainsi que la base (même si les inscriptions, bien évidemment, sont modifiées), mais le chargement est totalement différent. Nous les retenons bien comme modèles à part entière et non comme versions dérivées, comme cela a toujours été le cas pour les camions de la gamme 1-75 :

S.réf. Année Désignation MB Distribution Orig.
-------------- --------- ---------------------------------------- --------------------------------------
401-A 1999 Scissors Truck 401 gamme régulière 245-C
402-A1 2012 Water Hauler 840 gamme régulière258-C2
402-A2 2014 - idem (modifié) 936 gamme régulière 258-C2
Note : la version 402-A2 diffère sensiblement de la version A1 (et s’éloigne encore plus du modèle original…) : la base est totalement nouvelle, et inclut maintenant toute la moitié arrière du châssis (qui devient donc en plastique), ce qui justifie bien l’attribution d’un nouveau code-usine, mais pourtant, curieusement, l’inscription sur la base continue à mentionner l’ancien (MB840) !...


Pour finir, nous avons les « réintroductions Mattel », c’est-à-dire des reprises d’anciens modèles Matchbox (voir note en fin de chapitre). Le tableau ci-dessous regroupe les miniatures qui reproduisent intentionnellement l’aspect d’un ancien Matchbox mais sans pouvoir prétendre en être de simples versions dérivées car, sur les trois éléments fondamentaux de la miniature (base, intérieur, et carrosserie), deux sont de nouveaux moulages, l’aspect global de la miniature étant cependant fidèlement préservé: nous pouvons alors introduire le concept de « modèle dérivé » (voir note ci-apres). La plupart de ces miniatures sont commercialisés hors gamme.

On notera que ces listes restent ouvertes car à tout moment peuvent apparaître de nouvelles miniatures Mattel reprenant des modèles Matchbox…

S.réf. Année Désignation MB Distribution Orig.
-------------- --------- ---------------------------------------- --------------------------------------
501-A1 2000 1960 Jeep Surrey 505 diverses séries 238-C
501-A2 2000 - 1960 Jeep (avec roll-bar) 570 diverses séries238-C
502-A 2007 Blue Shark 701 série New Superfast261-B
503-A1 2007 Chevy Van 709 gamme régulière268-C
503-A2 2019 - Chevy Van (modifié) 709b séries268-C
504-A 2008 1939 Chevy Van 746 séries704-A
505-A 2014 Highway Maintenance Truck 954 séries269-G
506-A 2015 Chevy K1500 Pick Up 1000 séries et sets272-H
507-A 2016 '70 El Camino 1001 séries et sets328-A
508-A 2016 Land Rover 90 (toit métal) 180b séries216-D
509-A 2018 Jeep Cherokee 574b séries227-D
510-A 2018 Excavator 32b séries232-D
511-A 2018 '56 Ford Pick Up 300b séries248-F
512-A 2018 Dodge Viper RT/10 260b séries212-G
513-A 2020 Swing Jet 27b séries227-C
514-A 2021 Chevrolet Corvette 97b séries262-C7
Note : comme dans le précédent cas du modèle Ford Mustang (342-A), la version Mattel du Chevy Van introduite en 2007 (503-A1), est souvent considérée comme dérivant du modèle original de 1979, mais ce n’est pas le cas : le moulage est distinct (passages de roues moins ouverts, petite fenêtre latérale plus ronde, vitres arrière plus larges, calandre distincte…) et, plus encore que pour la Ford Mustang, la base (maintenant en plastique) est totalement différente… A noter par ailleurs que la version 503-A2 introduite en 2019 est à son tour bien différente de la précédente (nouveau moulage) mais elle n'en est qu'une version dérivée (et non un modèle dérivé) car la base,elle, est inchangée. On remarquera que, du coup, cette derniere version ne conserve plus aucun élément du Chevy Van original...
Note : a partir de 2016 il n'est plus attribué de nouveaux codes-usine aux modeles dérivés, meme si ceux-ci sont toujours sont notablement modifiés par rapport aux originaux (nouvelles bases, inscriptions totalement distinctes, toit métal (507), pelle non articulée (509), moulage distinct, etc…) Pire encore: dans chaque cas la base arbore de nouveau le code-usine de la version initiale ! Pour éviter toute confusion, nous avons décidé, informellement, de rajouter le suffixe "b" à ces codes-usine reconduits. Signalons également que trois autres modèles Matchbox ont été réintroduits par Mattel en conservant le code-usine de l’original, mais ils ne sont pas retenus dans nos listes, car ce sont des moulages totalement distincts : il s’agit du Pony Trailer (MB743) de 2016, du ’33 Ford Coupé (MB327) de 2018, et du ’69 Camaro SS (MB302) de 2023.

NOTE SUR LES "RÉINTRODUCTIONS MATTEL" :

Il convient ici de préciser un point souvent négligé dans la littérature Matchbox. Les miniatures de la précédente liste utilisent un moulage distinct de l’original, même s’il en reproduit très fidèlement les traits, il s’agit donc bien de nouveaux modèles, et non pas de versions dérivées, lesquelles rappelons-le utilisent le même moulage que l’original avec simplement quelques modifications plus ou moins profondes.
Visuellement il est parfois difficile de distinguer l’un et l’autre cas. Pour ce faire on pourrait espérer se baser sur les codes-usine, dont le rôle est précisément d’identifier les moulages successifs, mais ils ne sont malheureusement pas fiables à 100%, et encore moins à partir de 2016, année qui restera comme celle du « retour des anciens codes-usine » : cette année-là en effet Mattel a réintroduit le Pony Trailer, dans une exécution très largement inspirée du modèle original de 1970 (voire de 1968 pour la version Regular) mais réalisée sur un moulage en plastique entièrement nouveau, reprenant de nombreux traits de l’original, avec une base totalement distincte, et surtout une échelle différente (il est légèrement plus petit), suffisant donc pour ne pas être considéré comme une simple réintroduction. Pourtant le code-usine MB743, qui avait été attribué en 1985 aux dernières versions du modèle original, est ici gravé bien en évidence sur la base, à l’encontre de toute logique puisqu’il s’agit d’un moulage totalement différent ! L'année suivante le cas s’est répété à l’identique avec l’introduction du modèle ’33 Ford Coupé, réalisé dans une exécution toujours très proche, mais toutefois bien distincte, du modèle Matchbox de 1997 (et toujours légèrement plus petite) et dont la base, également toute nouvelle, arbore fièrement le code-usine original: MB327 !... Puis encore en 2020, avec le retour du modèle Swing Jet de 1981, dans un moulage notablement modifié mais qui, 39 ans après (un record à ce jour…) conserve toujours le code-usine original, MB27… A partir de là, plusieurs reprises de modèles anciens non seulement ne se verront pas attribuer de nouveau code-usine, mais elles porteront sur la base le code du modèle original : tout se passe comme si quelqu’un de chez Mattel pense que le code-usine est partie intégrante du nom de la miniature !...
Pour clarifier tout cela, nous avons alors établi la stratégie suivante lorsque Mattel réintroduit un ancient modèle Matchbox :
- la miniature sera considérée comme simple version dérivée si un seul des trois constituants fondamentaux (base, intérieur, ou carrosserie) est nouveau, les deux autres étant inchangés ou peu modifiés : c’est le cas par exemple des modèles MB129b Chevy Blazer 4X4 et MB983 HUMVEE;
Dans notre catalogue, le modèle et sa version dérivée bénéficient alors de sous-références (ex: 250-D1 et 250-D2 pour le Chevy Blazer)
- la miniature est retenue comme modèle dérivé si deux des constituants fondamentaux sont nouveaux ou profondément modifiés, l’autre étant inchangé ou peu modifié : c’est le cas par exemple du MB1000 Chevy K1500 P.U., ou encore si les trois éléments sont sensiblement modifiés mais reproduisent fidèlement l’aspect global de l’original avec des dimensions strictement identiques: c’est le cas par exemple du MB32b Excavator, du MB180b Land Rover Ninety, et du MB1001 ‘70 El Camino. Dans notre liste, les modèles dérivés sont regroupés dans le chapitre 3. et bénéficient de références propres.
- la miniature sera considérée comme simple modèle Mattel (donc hors listes) si les trois constituants fondamentaux sont totalement nouveaux, et ce même si l’aspect global « rappelle fortement » l’original: c’est le cas par exemple du MB743b Pony Trailer, du MB327b ’33 Ford Coupé, et du MB302b '69 Camaro SS précédemment mentionnés ;
On remarquera que, de manière informelle, nous rajoutons le suffixe « b » aux codes-usine reconduits, pour les distinguer des originaux.

Pour mémoire on rappellera enfin que dès 2004, Mattel produit tres régulièrement des miniatures répliquant d’anciens modèles Matchbox, mais qui cette fois ne prêtent pas à confusion: il s’agit bien de tout nouveaux modèles… Nous avons par exemple les Volkswagen 1500 (MB363), Ford GT40 (MB634), Mercury Cougar (MB636), Volkswagen Camper (MB734), Lotus Europa (MB761), Lamborghini Miura (MB811), Greyhound Bus (MB1089), Jaguar XK120 (MB1094), Volkswagen 1600TL (MB1135), Pontiac Grand Prix (MB1138), Datsun 280ZX (MB1146), Land Rover Safari (MB1184), Field Car (MB1243), Dragon Wheels (MB1268) reproduisant les miniatures des années 70s et 80s y compris, pour certaines, les portières ouvrantes ! Ces reprises sont parfois introduites avec des décorations identiques à celles des modèles originaux, mais toujours dans des exécutions de moulage totalement distinctes.
A titre anecdotique signalons enfin que deux autres Jeep militaires ont été produites par Mattel, la Jeep Willys (MB784) de 2002 et la Overland-Willys Jeep with Trailer de 2009 (sans code MB), rappelant assez fortement les modèles #38 de 1978 ou MB570 de 2000, mais il s’agit là aussi de moulages totalement distincts…


BILAN CATALOGUE TRANSITIONNEL : 50 entrées
dont 43 modèles originaux et 7 versions dérivées
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