Chapitre 4 : Suppléments (1970 - 1997)

Les images de toutes les miniatures mentionnées dans ce chapitre sont maintenant disponibles (click ici).

En marge de la gamme régulière, Matchbox commercialise souvent des "séries", ensembles de miniatures présentées sur un thème commun, ainsi que des produits divers (boites de jeux, emballages multiples, etc...) incluant des miniatures parmi d'autres jouets. Tous ces ensembles reprennent en général les modèles de la gamme 1-75, en leur appliquant simplement une décoration spécifique, mais occasionnellement ils peuvent inclure des versions dérivées exclusives, voire même dans certains cas des modèles exclusifs. Les premiers de ces produits ne sont apparus qu'en 1976, et ils se perpétuent sans interruption depuis.
Note : un bilan détaillé de toutes les séries produites est disponible dans le document «Liste Séries».

Bien évidemment ces miniatures sont toutes distribuées sans références commerciales. Nous donnons ici la liste complète de ces modèles exclusifs et de leurs éventuelles versions dérivées (sans limite de date pour celles-ci), que nous organisons en plusieurs sous-ensembles selon le réseau de distribution des miniatures (séries ou sets, marchés exotiques, etc…) ou selon la nature des véhicules (semi-remorques, véhicules longs…).

A la différence de la gamme régulière, ces miniatures ne bénéficient pas systématiquement de codes-usine (les remorques longues notamment n’en ont pas). Nous avons donc arbitrairement regroupé les sous-ensembles mentionnés sous les références standards 600 à 1000, toujours pour conserver l’ordre alphanumérique que nous maintenons depuis le début du catalogue.

Rappelons aussi qu'à la fin des années 50 un petit nombre de miniatures Regular ont été produites en marge de la Série 1-75, mais au lieu de les inclure ici nous les avons simplement intégrées au Chapitre 1.

LA SÉRIE "MATCHBOX ORIGINALS"

Introduite en 1988, cette série consiste en un petit ensemble de 15 miniatures reproduisant fidèlement des modèles des années 50, c’est-à-dire de la première gamme 1-75 Regular ! Les miniatures ressemblent tellement aux originaux que, dans la littérature, il est fréquent de les présenter comme de simples variantes des modèles respectifs. Pourtant, malgré l’extrême similitude d’aspect, il s’agit bien de moulages distincts recréés d’après quelques exemplaires survivant des modèles concernés (certains ayant été fournis par des collectionneurs privés !) ce qui justifie de les inclure dans le chapitre Supplément de la série 1-75 Superfast…

Dans la liste suivante, les colonnes désignent successivement :

S.réf. = référence standard : les modèles de cette section reçoivent la centaine 600.
Année = date de première commercialisation du modèle.
Désignation : en fait identique aux originaux...
modèle original : nous indiquons ici la référence standard du modèle Regular reproduit.
Note: la génération, qui est VI pour l'ensemble de cette liste, n'est pas spécifiée ici.

S.réf. Année Désignation modèle original
-------------- --------- ---------------------------------------- -------
601-A 1988 Horse Drawn Milk Float 107-A
602-A 1988 Aveling Barford Road Roller 101-A
603-A 1988 Dennis Fire Engine 109-B
604-A 1988 Massey Harris Tractor 104-A
605-A 1988 London Bus 105-A
606-A 1992 Bedford Wreck Truck 113-A
607-A 1992 MGA Sports Car 119-B
608-A 1992 Cement Mixer 126-A
609-A 1992 Jaguar XK140 132-A
610-A 1992 Euclid Quarry Truck 106-A
611-A 1994 Petrol Tanker 111-B
612-A 1994 Land Rover 112-A
613-A 1994 Bedford Removal Van 117-A
614-A 1994 Caterpillar Bulldozer 118-A
615-A 1994 Maserati Racer 152-A


UN "MATCHBOX ORIGINAL" DE PLUS...

En 1992, Matchbox a produit une réplique assez fidèle du carrosse de couronnement britannique, maintenant désignée comme « Golden State Coach », lequel, rappelons le, a été la toute première miniature de petite échelle produite par Lesney. Cette miniature est distribuée comme Yesteryear (réf. YY-66), une gamme de véhicules Vintage d’échelle 1/43eme, cependant elle reste de petite échelle, comme la gamme 1-75. De plus, en 1994 cette miniature a été incluse dans le petit ensemble « Britain in Miniature » reprenant des véhicules britanniques de la gamme 1-75 (Taxi londonien, Bus londonien, Model T Van). Ces deux circonstances -échelle compatible avec la gamme 1-75, et commercialisation dans une série 1-75, suffisent pour que certaines sources s’autorisent à l'intégrer à la collection…

S.réf. Année Désignation modèle original
-------------- --------- ---------------------------------------- -------
650-A 1992 Golden State Coach 100-A
Note: en 2002 une association privée de collectionneurs américains (MICA) a commandité la production d’une petite série de répliques de ce même modèle, disponible en 2 versions (dorée et argentée), mais ces miniatures restent considérées comme « Code 2 » (non officielles): elles sont pourtant souvent confondues avec la réplique Matchbox de 1992, voire même avec l’original Lesney de 1953 dont elles en sont d’ailleurs une exécution plus fidèle…


LES MINIATURES SIMPLES

Dans la table suivante nous regroupons toutes les miniatures "normales" mais commercialisées en dehors de la gamme 1-75 centrale (c'est-à-dire hors Europe ou USA): on y trouve pêle-mêle des modèles spécifiques à certaines séries, des modèles exclusifs au distributeur White Rose (voir note en fin de liste), mais aussi quelques modèles exclusifs de la gamme 1-75 australienne. Les miniatures sont listées par ordre chronologique.

Dans toutes les Listes suivantes, les colonnes désignent successivement :

S.réf. = référence standard : les modèles suivants sont arbitrairement regroupés sous les références 700, 800, 900, et 1000.
Année = date de première commercialisation du modèle (année-catalogue).
Désignation : les miniatures sont listées dans l’ordre chronologique, qui ne correspond pas toujours à celui des codes-usine.
MB = code-usine, lorsqu’il est disponible. A noter que, pour certaines remorques, un code-usine a été attribué tardivement par Mattel, sans respecter l’ordre chronologique de commercialisation initiale…
Réseau de distribution, que nous signalons par les codes suivants :
AUS = marché australien
CY = Convoy (camions semi-remorque)
MC = Matchbox Collectibles (réseau de ventes par correspondance)
PS = Play Set (boite de jeu avec accessoires plastique)
S = Série (spécifiée)
TC = Team Convoy (ensemble: 1 camion + 1 véhicule)
TP = Twin Pack (emballage de 2 miniatures assorties)
WR1 = White Rose, série I (1989 – 1993)
WR2 = White Rose, série II (1994 – 1997)

S.réf. Année Désignation MB Distribution
-------------- --------- ---------------------------------------- ---------------------------------
701-A 1992 D.I.R.T. Modified 217 WR1
702-A 1993 Rolls Royce FAB-1 - S Thunderbirds
703-A 1994 Body Swapper - S Graffic Traffic
704-A 1994 '39 Chevy Sedan Delivery (1:63) 215 MC
705-A 1994 '39 Chevy Sedan Delivery (1:57) 245 WR2
706-A 1994 Chevrolet Lumina (II) 267 WR2
707-A 1994 Ford Thunderbird Stock Car (II) 268 WR2
708-A 1994 Pontiac Grand Prix Stock Car (III) 269 WR2
709-A 1995 Chevy Monte-Carlo 283 WR2
710-A 1995 Chevy Super Truck 284 WR2
711-A 1995 Zamponi Ice Maker 285 WR2
712-A11995 Ford F800 Delivery Van - WR2
712-A21995 - idem (box étendu) - WR2
713-A 1995 Ford Super Truck - WR2
714-A 1996 Harley Davidson Springer 393 S Harley Davidson
715-A 1996 Harley Davidson Knucklehead 394 S Harley Davidson
716-A 1996 FJ Holden Van 282 AUS
717-A11996 Ford Falcon 292 AUS
717-A22001 - version Police (gyrophares) 513 AUS
718-A11996 Holden Commodore 294 AUS
718-A22001 - version Police (gyrophares) 475 AUS
719-A 1996 Ford Thunderbird Stock Car (III) - WR2
720-A 1997 Pontiac Grand Prix Stock Car (IV) - WR2
721-A11997 Mercedes AAV (tourelle)) 319 S Jurassic Park
721-A21997 - Mercedes AAV (avec bagages) 337 S Jurassic Park (Play Set)
722-A 1998 ’38 Dodge Airflow Van 338 MC
723-A 1998 ’39 Mack Junior Van 339 MC

Note : rappelons que les modèles Ford Thunderbird Stock Car I (MB212), Pontiac Grand Prix Stock Car I (MB216), et Chevrolet Lumina I (MB221), bien que entièrement conçus par White Rose, sont inclus dans le Chapitre 2. car a un moment de leur carrière ils ont intégré la gamme régulière Matchbox, ainsi d'ailleurs que le modèle Pontiac Grand Prix Stock Car II (MB238), même si dans ce cas l'apparition dans la gamme régulière fut circonstancielle et très brève...
Note pour les références 710 et 713: ces deux modèles ne comportent pas l’inscription « Matchbox Int’l » sur la base, mais un simple logo Matchbox. Pour cette raison, certaines sources les considèrent comme versions Code 2 et ne les retiennent pas dans leurs listes, pourtant ils sont distribués de la même forme que les autres productions White Rose…
Note pour la référence 711, ce modèle est assez particulier, il est produit par White Rose Collectibles, et distribué dans des emballages ne portant aucune mention Matchbox, mais la première version porte formellement la base « Matchbox Int’l », ce qui en fait donc bien un modèle Matchbox a part entière... A titre anecdotique, signalons qu'un "Zamponi Ice Maker" a été introduit par Mattel dans la gamme 2015, mais dans une exécution totalement distincte du modèle de 1995.
Note pour les références 714 et 715: pour ces deux modèles les codes-usine ont été attribués plusieurs années après leurs présentations, ce qui explique les chiffres trop élevés pour l'époque...
Note pour les références 722 et 723: ces deux modèles, bien que commercialisés en 1998, ont été produits en 1997 et sont donc bien des modèles Matchbox, comme le justifient à la fois l’inscription “Matcbbox Int’l” sur la base et les codes-usine…

QUI EST "WHITE ROSE" ?...

Le groupe "White Rose Collectibles" est un important distributeur de produits dérivés associés aux sports américains (Baseball, Football, courses automobiles NASCAR, etc…). Dès sa création (1988) il a commandité de larges séries de miniatures Matchbox aux décorations exclusives, et est même allé jusqu’á concevoir des modèles exclusifs dont certains, pour raisons commerciales, furent labelisés Matchbox. En 1998 Mattel n'a pas souhaité poursuivre les lignes de miniatures NASCAR, et le contrat global avec White Rose n'a donc pas été renouvelé. On rappellera que, selon certains points de vue, les produits White Rose peuvent être considérés comme "Code 2" (c'est-á-dire produits par un tiers avec l'autorisation officielle de Matchbox), ce pourquoi les collectionneurs ne les prennent pas toujours en compte...


LES REMORQUES SIMPLES

La table suivante regroupe les remorques courtes, de même taille et échelle que les miniatures de la gamme 1-75, et toujours associées à celles-ci mais disponibles seulement dans les emballages Twin-Pack, ou dans des séries plus spécifiques.

Attention, les codes-usine sont donnés ici á titre indicatif seulement (et entre parenthèses) car bien plus tard, suite à une erreur d'organization de Mattel, ces mêmes codes ont été réattribués aux miniatures de la gamme régulière lorsque celle-ci a atteint le seuil des 700, en 2007.

S.réf. Année Désignation MB Distribution
-------------- --------- ---------------------------------------- ---------------------------------
751-A 1976 Glider Transporter(794) TP
752-A 1978 (Articulated) Trailer - TP
753-A 1978 (Freeway) Gas Tanker Trailer - TP
754-A 1979 Motorcycle Trailer (791) TP
755-A 1979 (Dodge) Cattle Trailer(792) TP
756-A 1984 Trailer + Inflatable(793) TP
757-A1 1993 Farm Trailer (version Tipping)(710) S Action System / Farming
757-A2 1993 - idem (version Hay) (711) S Action System / Farming
758-A 1993 Seeder (712) S Action System / Farming
759-A 1993 Rotovator (713) S Action System / Farming

Note : une remorque plastique, sans roues, a été produite en 1979 pour être associée au modèle 224-B, mais elle est considérée comme simple accessoire de celui-ci.
Note : en 1997 une remorque a été commercialisée dans la série Jurassic Park, associée au modèle 721-A (Mercedes AAV) mais, s'agissant d'un véhicule notablement surdimensionné, elle n'est pas prise en compte dans nos listes.
Note : les remorques 752, 753, et 755 dérivent étroitement des modèles 250-B, 263-B, et 271-C respectivement, auxquels elles sont d'ailleurs exclusivement associées.


UN CAS A PART

La miniature présentée ici est une curieuse réplique entièrement en plastique du modèle 224-C Diesel Shunter, disponible uniquement dans la boite de jeu PS1. Bien que très similaire d'aspect, le moulage en est totalement distinct, ce qui justifie de la classer comme "supplément". A noter que certaines sources, qui ne considèrent que les miniatures en métal, ne la prennent tout simplement pas en compte...

S.réf. Année Désignation MB Distribution
-------------- --------- ---------------------------------------- ---------------------------------
790-A 1980 PS1 Loco -PS


LES VEHICULES LONGS

Occasionnellement il a été commercialisé quelques véhicules longs (camions, bus) mais de même échelle que les miniatures de la gamme 1-75, et donc pleinement associés à celles-ci.

S.réf. Année Désignation MB Distribution
-------------- --------- ---------------------------------------- ---------------------------------
801-A 1979 Double Container Truck -PS
802-A 1981 Kenworth Racing Transporter -TC
803-A 1994 Grove Crane -S Action System / Construction
804-A 1997 MCI Coach -CY

Note : l'autobus MCI Coach (réf. 804) est un cas très particulier. Ce modèle a été conçu en 1997 par Matchbox, mais sans atteindre le stade de la commercialisation, seules quelques unités ont été produites en version "blank" pour la propre compagnie MCI et distribuées en mode interne a titre promotionnel: il s'agit donc de versions "Code 2", non retenues par la plupart des collectionneurs. Deux ans plus tard (1999) Mattel a finalement initié la production et commercialisation normale de ce modèle pour compléter la série Convoy du moment, mais avec, bien évidemment, l'inscription Mattel sur la base. Ainsi les seules versions avec l'inscription Matchbox sont les Code 2, non légitimes, tandis que les seules versions légitimes portent toutes l'inscription Mattel. Il est alors bien difficile de décider s'il s'agit d'un modèle Matchbox ou d'un simple modèle Mattel: c'est là une pure question d'appréciation qui aujourd'hui encore divise les collectionneurs...


LES "CONVOYS"

Pour terminer ce chapitre, nous abordons maintenant l'important groupe des "Convoys", c'est-à-dire des camions semi-remorques, bien évidemment plus longs que les miniatures de la gamme 1-75, mais toujours de même échelle. Nous le séparons en deux tables, l'une pour les camions tracteurs, l'autre pour leurs remorques longues. Celles-ci en effet sont interchangeables, et se sont vues combinées à différents tracteurs au fil de leurs commercialisations, ce qui justifie leur listings indépendants (voir en Annexe la liste complète des Convoys montrant les différentes combinaisons de tracteurs/remorques).
A noter que nous ne donnons dans ce chapitre que les miniatures distribuées en dehors de la gamme régulière, en rappelant que cinq modèles de celle-ci (références 239-D, 241-D, 243-D, 245-C, 271-E, non repris ici) ont également servi de tracteurs pour les séries Convoys.

S.réf. Année Désignation MB Distribution
-------------- --------- ------------------------------------------------------- ------------
901-A1 1979Long Haul (Peterbilt) - TP
901-A2 1984- versions Police - CY
902-A 1979Articulated Truck (Leyland)- TP
903-A1 1987DAF 3300 SpaceCab183 CY
903-A2 1999- versions "Premiere"340 MC
904-A1 1988Ford Aeromax 214 CY
904-A2 1997- versions "Premiere"308 MC
905-A1 1998 Kenworth T2000 (versions Premiere) 318 CY
905-A2 1999 - idem (versions régulières) 432 CY
-------------- --------- ------------------------------------------------------- ------------
906-A 1994Kenworth T600 - WR2
907-A1 1995Ford Aeromax 120 - WR2
907-A2 1997- idem (base métal) - WR2
Note: les modèles 903-A DAF 3300 SpaceCab et 905-A Kenworth T2000 ont fait tous deux une apparition dans la gamme réguliere mais trop brève (1 année seulement) et hors-cadre (1999), de sorte que nous les conservons dans ces listes de Suppléments…
Note: pour le modèle 905-A Kenworth T2000 les versions avec la base "Matchbox Int’l" (MB318 seulement) sont très rares, la plupart des miniatures ayant été commercialisées avec la base "Mattel", mais cela reste toutefois suffisant pour être considéré comme un modèle Matchbox !...

Et nous concluons donc par la liste complète des remorques des séries Convoys. Pour les références standards nous adoptons ici une nomenclature différente qui permet d'expliciter à la fois les variantes (différents chargements de certaines remorques) et les sous-variantes (première et deuxième série).

S.réf. Année Désignation Distribution
-------------- --------- --------------------------------------------------------------
1011-A1979Articulated Trailer - 1ère série -(containers) TP
1011-B1979- idem (fourgon) TP
1011-C1979- idem (baché) TP
1011-D1979- idem (tuyaux) TP
1012-A1980- Articulated Trailer - 2ème série -(containers) CY
1012-B1980- idem (fourgon) CY
1012-C1980- idem (baché) CY
1012-D1980- idem (tuyaux) CY
1021-A1979Low Bed Trailer - 1ère série -(bateau 1) TP
1022-A1980- Low Bed Trailer - 2ème série -(bateau 1) CY
1022-B1982- idem (rockets) CY
1022-C1982- idem (chevaux) CY
1022-D1983- idem (hélicoptere 1) CY
1022-E1984- idem (avion 1) CY
1022-F1984- idem (bateau 2) CY
1022-G1985- idem (tracking vehicle 1) CY
1022-H11987- idem (fourgon géant) CY
1022-H21987- idem (fourgon géant "Double Box") AUS
1022-I1988- idem (avion 2) CY
1022-J1989- idem (plateau nu) CY
1022-K1992- idem (tracking vehicle 2) S Action System
1022-L1992- idem (hélicoptere 2) S Action System
1031-A1979Gas Tanker - 1ère série TP
1032-A1980- Gas Tanker - 2ème série CY
1040-A11982Car Transporter CY
1040-A22020- idem (version plastique) CY (2019 series)
1050-A1984Fire Engine CY
1060-A1986Articulated Dumper CY
-------------- --------- --------------------------------------------------------------
1070-A1990Racing Car Transporter CY
-------------- --------- --------------------------------------------------------------
1100-A1997Low Bed Trailer II (fourgon géant) WR2
1200-A1997Low Bed Trailer III (fourgon géant, métal) WR2
1300-A1997Tandem Transporter WR2
-------------- --------- --------------------------------------------------------------
1400-A1997Articulated Trailer II (fourgon "Ultra Box") MC
1500-A1998Gas Tanker II ("Ultra Tanker") MC
Note : pour les trois premières remorques (réf. 1010, 1020, et 1030) la différence entre la 1ère série (Twin-Packs) et la 2ème série (Convoys) consiste en l’ajout de supports et autres renforts pour que la remorque reste horizontale même en l’absence du camion tracteur. A noter que ces mêmes trois modèles existent aussi en version Premiere mais, contrairement au cas des tracteurs, les différences sont mineures et ne justifient pas de les considérer comme versions dérivées.
Note : le modèle « Double Box » (réf. 1022-H2) est identique à la remorque « normale », la spécificité étant simplement l’ajout d’un double essieu avant (détachable) permettant à celle-ci de s’accrocher à une autre remorque au lieu d’un camion tracteur. La miniature complète consiste alors en un assemblage d’un camion tracteur (en l'occurrence MB214 Ford Aeromax) et de trois remorques, les deux dernières bénéficiant donc de ce système d’attache, selon une configuration très typique de l’Australie (« Road Trains »).
Note : pour bien les différencier des précédents modèles des années 80 qu'elles remplacent, les remorques "Articulated Trailer II" et "Gas Tanker II" (réf. 1400 et 1500) sont souvent informellement désignées respectivement comme "Ultra Box" et "Ultra Tanker", car elles portent gravée sur la base l'inscription "Matchbox Ultra".

On notera que le modèle Racing Car Transporter (réf. 1070) est en fait une piste de lancement pliable, livré d’ailleurs avec deux véhicules de la ligne Superfast Minis (échelle 1/87eme), de sorte que certaines sources ne le considèrent pas comme une miniature mais plutôt comme un simple accessoire de jeu… Dans tous les cas le camion tracteur associé est bien un modèle Matchbox (#41 Kenworth Conventional).

Il convient aussi de signaler que les miniatures spécifiques aux séries White Rose II (WR2) sont quelque peu surdimensionnées par rapport aux autres modèles, de sorte que certaines sources ne les incluent pas dans la Série 1-75, même si l'échelle reste compatible. Il s’agit des deux camions tracteurs Kenworth T600 et Ford Aeromax 120 (réf. 906 et 907 respectivement), et des trois remorques Low Bed Trailer II, Low Bed Trailer III (miniature entièrement en métal), et Tandem Transporter (réf. 1100, 1200, et 1300 respectivement).

Ajoutons enfin que les remorques Articulated Trailer II et Gas Tanker II (réf. 1400 et 1500 respectivement), exclusivement distribuées par le réseau Matchbox Collectibles (MC), ont bien été conçues par Matchbox, même si elles ne furent introduites qu’en 1997 et 1998 : ainsi les premières versions portent sur la base la seule inscription “Matchbox Ultra”, tandis que la mention “Mattel Inc.” n’apparait que plus tard. Ces deux modèles pourtant ne sont pas pris en compte par certains collectionneurs puristes qui les considèrent malgré tout comme des produits Mattel…

Nous avons donc placé ces huit miniatures en fin de leurs listes respectives afin de pouvoir éventuellement les en exclure sans altérer l'ordre alphanumérique de notre catalogue.

Pour mémoire, signalons qu’en 2019 Mattel a ressuscité les séries Convoy, avec des modèles semi-remorques totalement inédits mais conservant l’esprit des productions Matchbox (fourgon, plateau surbaissé, citerne…), et avec dès l'année suivante la curieuse et inattendue réintroduction du modèle Car Transporter de 1982(!), dans une exécution fidèle mais maintenant entièrement en plastique... De plus, le Rocket Trailer introduit en 2021 est parfois également considéré comme une reprise du Rocket Transporter de 1980 car, même s’il s’agit d’un moulage distinct, la remorque est d’un dessin très proche à l’originale, mais surtout la fusée en plastique est bien le retour à l’identique de celle de 1980 !


NOTE SUR LA TRANSITION MATCHBOX-MATTEL DANS LE CAS DES CONVOYS:

Comme pour la gamme régulière, à partir de 1997 les miniatures Matchbox des séries Convoy sont peu à peu remplacées par des modèles Mattel. Ici pourtant cela crée une difficulté supplémentaire, car apparaissent des assemblages « hybrides », c’est-à-dire un tracteur Matchbox associé à une nouvelle remorque Mattel ou, à l’inverse, un nouveau tracteur Mattel associé à une remorque Matchbox.

Les nouveautés Mattel sont les suivantes :
- Tracteurs : le 1939 Peterbilt SMTT et le 1956 Mack B61 SMTT, tous deux apparus en 1998 pour le réseau Matchbox Collectibles seulement. Puis pour la grande distribution, en 1999 le Mercedes Actros (MB425), en 2005 le Generic Cab (MB664), et en 2007 le DAF FX95 (MB702).
Soit 5 modèles en tout.
- Remorques : pour le réseau Matchbox Collectibles, toujours en 1998, le DYM Heritage Box (parfois désigné Articulated Trailer III). Puis pour la grande distribution, en 2005 le Box V2 (parfois désigné Articulated Trailer IV, mais également connu comme Fishbelly) remplaçant le modèle Articulated Trailer version fourgon, en 2006 le Tanker V2 remplaçant le Gas Tanker, et en 2007 le Flatbed V2 remplaçant le Low Bed Trailer.
Soit 4 modèles en tout.

Heureusement, les assemblages hybrides sont beaucoup moins nombreux que l’on aurait pu le craindre : un seul des tracteurs Mattel s’est vu associé à une remorque Matchbox, et un seul tracteur Matchbox a été associé à des remorques Mattel. Nous en repassons la liste complète ici :
- en 2001, le tracteur Mattel Mercedes Actros a été associé à la remorque Matchbox Articulated Trailer version fourgon (convoy réf. CY009, 1 version puis, pour la série Premiere, convoy réf. CY064, 2 versions)
- en 2005, le tracteur Matchbox Ford Aeromax (MB214) a été d'abord associé à la nouvelle remorque Mattel Box V2 (convoy réf. CY115, 6 versions) puis, en 2006, à la nouvelle remorque Mattel Tanker V2 (convoy réf. CY116, 2 versions)
Au total, cela ne fait donc que 4 Convoys hybrides, pour seulement 11 versions en tout…

On notera que, pour ne pas dissocier les Convoys, certaines sources choisissent d’inclure dans leur liste le Mercedes Actros, mais il faudrait alors inclure aussi l’autre remorque Mattel (Flatbed V2) à laquelle il a ensuite été associé, ainsi que les deux autres tracteurs Mattel (DAF FX95 et Generic Cab) auxquels celle-ci a été elle-même associée, sans oublier les deux autres remorques Mattel auxquelles ceux-ci ont ensuite été associés, ce qui revient, au final, à inclure la quasi-totalité des premiers Convoys Mattel !... Dans tous les cas, les informations données ici permettront au lecteur de déterminer les limites de sa propre collection…

BILAN SUPPLÉMENTS : 103 entrées
dont 71 modèles originaux et 32 versions dérivées (MCI Coach non compté)

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