Note : un bilan détaillé de toutes les séries produites est disponible dans le document «Liste Séries». Bien évidemment ces miniatures sont toutes distribuées sans références commerciales. Nous donnons ici la liste complète de ces modèles exclusifs et de leurs éventuelles versions dérivées (sans limite de date pour celles-ci), que nous organisons en plusieurs sous-ensembles selon le réseau de distribution des miniatures (séries ou sets, marchés exotiques, etc…) ou selon la nature des véhicules (semi-remorques, véhicules longs…).
A la différence de la gamme régulière, ces miniatures ne bénéficient pas systématiquement de codes-usine (les remorques longues notamment n’en ont pas). Nous avons donc arbitrairement regroupé les sous-ensembles mentionnés sous les références standards 600 à 1000, toujours pour conserver l’ordre alphanumérique que nous maintenons depuis le début du catalogue.
Rappelons aussi qu'à la fin des années 50 un petit nombre de miniatures Regular ont été produites en marge de la Série 1-75, mais au lieu de les inclure ici nous les avons simplement intégrées au Chapitre 1.
LA SÉRIE "MATCHBOX ORIGINALS" Introduite en 1988, cette série consiste en un petit ensemble de 15 miniatures reproduisant fidèlement des modèles des années 50, c’est-à-dire de la première gamme 1-75 Regular ! Les miniatures ressemblent tellement aux originaux que, dans la littérature, il est fréquent de les présenter comme de simples variantes des modèles respectifs. Pourtant, malgré l’extrême similitude d’aspect, il s’agit bien de moulages distincts recréés d’après quelques exemplaires survivant des modèles concernés (certains ayant été fournis par des collectionneurs privés !) ce qui justifie de les inclure dans le chapitre Supplément de la série 1-75 Superfast… Dans la liste suivante, les colonnes désignent successivement : S.réf. = référence standard : les modèles de cette section reçoivent la centaine 600.
Année = date de première commercialisation du modèle.
Désignation : en fait identique aux originaux...
modèle original : nous indiquons ici la référence standard du modèle Regular reproduit.
Note: la génération, qui est VI pour l'ensemble de cette liste, n'est pas spécifiée ici.
S.réf. | Année | Désignation | modèle original |
-------------- | --------- | ---------------------------------------- | ------- |
601-A | 1988 | Horse Drawn Milk Float | 107-A |
602-A | 1988 | Aveling Barford Road Roller | 101-A |
603-A | 1988 | Dennis Fire Engine | 109-B |
604-A | 1988 | Massey Harris Tractor | 104-A |
605-A | 1988 | London Bus | 105-A |
606-A | 1992 | Bedford Wreck Truck | 113-A |
607-A | 1992 | MGA Sports Car | 119-B |
608-A | 1992 | Cement Mixer | 126-A |
609-A | 1992 | Jaguar XK140 | 132-A |
610-A | 1992 | Euclid Quarry Truck | 106-A |
611-A | 1994 | Petrol Tanker | 111-B |
612-A | 1994 | Land Rover | 112-A |
613-A | 1994 | Bedford Removal Van | 117-A |
614-A | 1994 | Caterpillar Bulldozer | 118-A |
615-A | 1994 | Maserati Racer | 152-A |
UN "MATCHBOX ORIGINAL" DE PLUS... En 1992, Matchbox a produit une réplique assez fidèle du carrosse de couronnement britannique, maintenant désignée comme « Golden State Coach », lequel, rappelons le, a été la toute première miniature de petite échelle produite par Lesney. Cette miniature est distribuée comme Yesteryear (réf. YY-66), une gamme de véhicules Vintage d’échelle 1/43eme, cependant elle reste de petite échelle, comme la gamme 1-75. De plus, en 1994 cette miniature a été incluse dans le petit ensemble « Britain in Miniature » reprenant des véhicules britanniques de la gamme 1-75 (Taxi londonien, Bus londonien, Model T Van). Ces deux circonstances -échelle compatible avec la gamme 1-75, et commercialisation dans une série 1-75, suffisent pour que certaines sources s’autorisent à l'intégrer à la collection…
S.réf. | Année | Désignation | modèle original |
-------------- | --------- | ---------------------------------------- | ------- |
650-A | 1992 | Golden State Coach | 100-A |
Note: en 2002 une association privée de collectionneurs américains (MICA) a commandité la production d’une petite série de répliques de ce même modèle, disponible en 2 versions (dorée et argentée), mais ces miniatures restent considérées comme « Code 2 » (non officielles): elles sont pourtant souvent confondues avec la réplique Matchbox de 1992, voire même avec l’original Lesney de 1953 dont elles en sont d’ailleurs une exécution plus fidèle… |
LES MINIATURES SIMPLES Dans la table suivante nous regroupons toutes les miniatures "normales" mais commercialisées en dehors de la gamme 1-75 centrale (c'est-à-dire hors Europe ou USA): on y trouve pêle-mêle des modèles spécifiques à certaines séries, des modèles exclusifs au distributeur White Rose (voir note en fin de liste), mais aussi quelques modèles exclusifs de la gamme 1-75 australienne. Les miniatures sont listées par ordre chronologique. Dans toutes les Listes suivantes, les colonnes désignent successivement :
S.réf. = référence standard : les modèles suivants sont arbitrairement regroupés sous les références 700, 800, 900, et 1000.
Année = date de première commercialisation du modèle (année-catalogue).
Désignation : les miniatures sont listées dans l’ordre chronologique, qui ne correspond pas toujours à celui des codes-usine.
MB = code-usine, lorsqu’il est disponible. A noter que, pour certaines remorques, un code-usine a été attribué tardivement par Mattel, sans respecter l’ordre chronologique de commercialisation initiale…
Réseau de distribution, que nous signalons par les codes suivants :
AUS | = | marché australien | |
CY | = | Convoy (camions semi-remorque) | |
MC | = | Matchbox Collectibles (réseau de ventes par correspondance) | |
PS | = | Play Set (boite de jeu avec accessoires plastique) | |
S | = | Série (spécifiée) | |
TC | = | Team Convoy (ensemble: 1 camion + 1 véhicule) | |
TP | = | Twin Pack (emballage de 2 miniatures assorties) | |
WR1 | = | White Rose, série I (1989 – 1993) | |
WR2 | = | White Rose, série II (1994 – 1997) |
S.réf. | Année | Désignation | MB | Distribution |
-------------- | --------- | ---------------------------------------- | ------ | --------------------------- |
701-A | 1992 | D.I.R.T. Modified | 217 | WR1 |
702-A | 1993 | Rolls Royce FAB-1 | - | S Thunderbirds |
703-A | 1994 | Body Swapper | - | S Graffic Traffic |
704-A | 1994 | '39 Chevy Sedan Delivery (1:63) | 215 | MC |
705-A | 1994 | '39 Chevy Sedan Delivery (1:57) | 245 | WR2 |
706-A | 1994 | Chevrolet Lumina (II) | 267 | WR2 |
707-A | 1994 | Ford Thunderbird Stock Car (II) | 268 | WR2 |
708-A | 1994 | Pontiac Grand Prix Stock Car (III) | 269 | WR2 |
709-A | 1995 | Chevy Monte-Carlo | 283 | WR2 |
710-A | 1995 | Chevy Super Truck | 284 | WR2 |
711-A | 1995 | Zamponi Ice Maker | 285 | WR2 |
712-A1 | 1995 | Ford F800 Delivery Van | - | WR2 |
712-A2 | 1995 | - idem (box étendu) | - | WR2 |
713-A | 1995 | Ford Super Truck | - | WR2 |
714-A | 1996 | Harley Davidson Springer | 393 | S Harley Davidson |
715-A | 1996 | Harley Davidson Knucklehead | 394 | S Harley Davidson |
716-A | 1996 | FJ Holden Van | 282 | AUS |
717-A1 | 1996 | Ford Falcon | 292 | AUS |
717-A2 | 2001 | - version Police (gyrophares) | 513 | AUS |
718-A1 | 1996 | Holden Commodore | 294 | AUS |
718-A2 | 2001 | - version Police (gyrophares) | 475 | AUS |
719-A | 1996 | Ford Thunderbird Stock Car (III) | - | WR2 |
720-A | 1997 | Pontiac Grand Prix Stock Car (IV) | - | WR2 |
721-A1 | 1997 | Mercedes AAV (tourelle)) | 319 | S Jurassic Park |
721-A2 | 1997 | - Mercedes AAV (avec bagages) | 337 | S Jurassic Park (Play Set) |
722-A | 1998 | ’38 Dodge Airflow Van | 338 | MC |
723-A | 1998 | ’39 Mack Junior Van | 339 | MC |
Note : rappelons que les modèles Ford Thunderbird Stock Car I (MB212), Pontiac Grand Prix Stock Car I (MB216), et Chevrolet Lumina I (MB221), bien que entièrement conçus par White Rose, sont inclus dans le Chapitre 2. car a un moment de leur carrière ils ont intégré la gamme régulière Matchbox, ainsi d'ailleurs que le modèle Pontiac Grand Prix Stock Car II (MB238), même si dans ce cas l'apparition dans la gamme régulière fut circonstancielle et très brève... Note pour les références 710 et 713: ces deux modèles ne comportent pas l’inscription « Matchbox Int’l » sur la base, mais un simple logo Matchbox. Pour cette raison, certaines sources les considèrent comme versions Code 2 et ne les retiennent pas dans leurs listes, pourtant ils sont distribués de la même forme que les autres productions White Rose… Note pour la référence 711, ce modèle est assez particulier, il est produit par White Rose Collectibles, et distribué dans des emballages ne portant aucune mention Matchbox, mais la première version porte formellement la base « Matchbox Int’l », ce qui en fait donc bien un modèle Matchbox a part entière... A titre anecdotique, signalons qu'un "Zamponi Ice Maker" a été introduit par Mattel dans la gamme 2015, mais dans une exécution totalement distincte du modèle de 1995. Note pour les références 714 et 715: pour ces deux modèles les codes-usine ont été attribués plusieurs années après leurs présentations, ce qui explique les chiffres trop élevés pour l'époque... Note pour les références 722 et 723: ces deux modèles, bien que commercialisés en 1998, ont été produits en 1997 et sont donc bien des modèles Matchbox, comme le justifient à la fois l’inscription “Matcbbox Int’l” sur la base et les codes-usine… |
QUI EST "WHITE ROSE" ?... Le groupe "White Rose Collectibles" est un important distributeur de produits dérivés associés aux sports américains (Baseball, Football, courses automobiles NASCAR, etc…). Dès sa création (1988) il a commandité de larges séries de miniatures Matchbox aux décorations exclusives, et est même allé jusqu’á concevoir des modèles exclusifs dont certains, pour raisons commerciales, furent labelisés Matchbox. En 1998 Mattel n'a pas souhaité poursuivre les lignes de miniatures NASCAR, et le contrat global avec White Rose n'a donc pas été renouvelé. On rappellera que, selon certains points de vue, les produits White Rose peuvent être considérés comme "Code 2" (c'est-á-dire produits par un tiers avec l'autorisation officielle de Matchbox), ce pourquoi les collectionneurs ne les prennent pas toujours en compte... |
LES REMORQUES SIMPLES La table suivante regroupe les remorques courtes, de même taille et échelle que les miniatures de la gamme 1-75, et toujours associées à celles-ci mais disponibles seulement dans les emballages Twin-Pack, ou dans des séries plus spécifiques. Attention, les codes-usine sont donnés ici á titre indicatif seulement (et entre parenthèses) car bien plus tard, suite à une erreur d'organization de Mattel, ces mêmes codes ont été réattribués aux miniatures de la gamme régulière lorsque celle-ci a atteint le seuil des 700, en 2007.
S.réf. | Année | Désignation | MB | Distribution |
-------------- | --------- | ---------------------------------------- | ------ | --------------------------- |
751-A | 1976 | Glider Transporter | (794) | TP |
752-A | 1978 | (Articulated) Trailer | - | TP |
753-A | 1978 | (Freeway) Gas Tanker Trailer | - | TP |
754-A | 1979 | Motorcycle Trailer | (791) | TP |
755-A | 1979 | (Dodge) Cattle Trailer | (792) | TP |
756-A | 1984 | Trailer + Inflatable | (793) | TP |
757-A1 | 1993 | Farm Trailer (version Tipping) | (710) | S Action System / Farming |
757-A2 | 1993 | - idem (version Hay) | (711) | S Action System / Farming |
758-A | 1993 | Seeder | (712) | S Action System / Farming |
759-A | 1993 | Rotovator | (713) | S Action System / Farming |
Note : une remorque plastique, sans roues, a été produite en 1979 pour être associée au modèle 224-B, mais elle est considérée comme simple accessoire de celui-ci. |
Note : en 1997 une remorque a été commercialisée dans la série Jurassic Park, associée au modèle 721-A (Mercedes AAV) mais, s'agissant d'un véhicule notablement surdimensionné, elle n'est pas prise en compte dans nos listes. |
Note : les remorques 752, 753, et 755 dérivent étroitement des modèles 250-B, 263-B, et 271-C respectivement, auxquels elles sont d'ailleurs exclusivement associées. |
UN CAS A PART
La miniature présentée ici est une curieuse réplique entièrement en plastique du modèle 224-C Diesel Shunter, disponible uniquement dans la boite de jeu PS1. Bien que très similaire d'aspect, le moulage en est totalement distinct, ce qui justifie de la classer comme "supplément". A noter que certaines sources, qui ne considèrent que les miniatures en métal, ne la prennent tout simplement pas en compte...
S.réf. | Année | Désignation | MB | Distribution |
-------------- | --------- | ---------------------------------------- | ------ | --------------------------- |
790-A | 1980 | PS1 Loco | - | PS |
LES VEHICULES LONGS
Occasionnellement il a été commercialisé quelques véhicules longs (camions, bus) mais de même échelle que les miniatures de la gamme 1-75, et donc pleinement associés à celles-ci.
S.réf. | Année | Désignation | MB | Distribution |
-------------- | --------- | ---------------------------------------- | ------ | --------------------------- |
801-A | 1979 | Double Container Truck | - | PS |
802-A | 1981 | Kenworth Racing Transporter | - | TC |
803-A | 1994 | Grove Crane | - | S Action System / Construction |
804-A | 1997 | MCI Coach | - | CY |
Note : l'autobus MCI Coach (réf. 804) est un cas très particulier. Ce modèle a été conçu en 1997 par Matchbox, mais sans atteindre le stade de la commercialisation, seules quelques unités ont été produites en version "blank" pour la propre compagnie MCI et distribuées en mode interne a titre promotionnel: il s'agit donc de versions "Code 2", non retenues par la plupart des collectionneurs. Deux ans plus tard (1999) Mattel a finalement initié la production et commercialisation normale de ce modèle pour compléter la série Convoy du moment, mais avec, bien évidemment, l'inscription Mattel sur la base. Ainsi les seules versions avec l'inscription Matchbox sont les Code 2, non légitimes, tandis que les seules versions légitimes portent toutes l'inscription Mattel. Il est alors bien difficile de décider s'il s'agit d'un modèle Matchbox ou d'un simple modèle Mattel: c'est là une pure question d'appréciation qui aujourd'hui encore divise les collectionneurs... |
LES "CONVOYS"
Pour terminer ce chapitre, nous abordons maintenant l'important groupe des "Convoys", c'est-à-dire des camions semi-remorques, bien évidemment plus longs que les miniatures de la gamme 1-75, mais toujours de même échelle. Nous le séparons en deux tables, l'une pour les camions tracteurs, l'autre pour leurs remorques longues. Celles-ci en effet sont interchangeables, et se sont vues combinées à différents tracteurs au fil de leurs commercialisations, ce qui justifie leur listings indépendants (voir en Annexe la liste complète des Convoys montrant les différentes combinaisons de tracteurs/remorques).
A noter que nous ne donnons dans ce chapitre que les miniatures distribuées en dehors de la gamme régulière, en rappelant que cinq modèles de celle-ci (références 239-D, 241-D, 243-D, 245-C, 271-E, non repris ici) ont également servi de tracteurs pour les séries Convoys.
S.réf. | Année | Désignation | MB | Distribution |
-------------- | --------- | ------------------------------------------------------- | ------ | ------ |
901-A1 | 1979 | Long Haul (Peterbilt) | - | TP |
901-A2 | 1984 | - versions Police | - | CY |
902-A | 1979 | Articulated Truck (Leyland) | - | TP |
903-A1 | 1987 | DAF 3300 SpaceCab | 183 | CY |
903-A2 | 1999 | - versions "Premiere" | 340 | MC |
904-A1 | 1988 | Ford Aeromax | 214 | CY |
904-A2 | 1997 | - versions "Premiere" | 308 | MC |
905-A1 | 1998 | Kenworth T2000 (versions Premiere) | 318 | CY |
905-A2 | 1999 | - idem (versions régulières) | 432 | CY |
-------------- | --------- | ------------------------------------------------------- | ------ | ------ |
906-A | 1994 | Kenworth T600 | - | WR2 |
907-A1 | 1995 | Ford Aeromax 120 | - | WR2 |
907-A2 | 1997 | - idem (base métal) | - | WR2 |
Note: les modèles 903-A DAF 3300 SpaceCab et 905-A Kenworth T2000 ont fait tous deux une apparition dans la gamme réguliere mais trop brève (1 année seulement) et hors-cadre (1999), de sorte que nous les conservons dans ces listes de Suppléments… Note: pour le modèle 905-A Kenworth T2000 les versions avec la base "Matchbox Int’l" (MB318 seulement) sont très rares, la plupart des miniatures ayant été commercialisées avec la base "Mattel", mais cela reste toutefois suffisant pour être considéré comme un modèle Matchbox !... |
Et nous concluons donc par la liste complète des remorques des séries Convoys. Pour les références standards nous adoptons ici une nomenclature différente qui permet d'expliciter à la fois les variantes (différents chargements de certaines remorques) et les sous-variantes (première et deuxième série).
S.réf. | Année | Désignation | Distribution |
-------------- | --------- | ------------------------------------------------------------ | -- |
1011-A | 1979 | Articulated Trailer - 1ère série -(containers) | TP |
1011-B | 1979 | - idem (fourgon) | TP |
1011-C | 1979 | - idem (baché) | TP |
1011-D | 1979 | - idem (tuyaux) | TP |
1012-A | 1980 | - Articulated Trailer - 2ème série -(containers) | CY |
1012-B | 1980 | - idem (fourgon) | CY |
1012-C | 1980 | - idem (baché) | CY |
1012-D | 1980 | - idem (tuyaux) | CY |
1021-A | 1979 | Low Bed Trailer - 1ère série -(bateau 1) | TP |
1022-A | 1980 | - Low Bed Trailer - 2ème série -(bateau 1) | CY |
1022-B | 1982 | - idem (rockets) | CY |
1022-C | 1982 | - idem (chevaux) | CY |
1022-D | 1983 | - idem (hélicoptere 1) | CY |
1022-E | 1984 | - idem (avion 1) | CY |
1022-F | 1984 | - idem (bateau 2) | CY |
1022-G | 1985 | - idem (tracking vehicle 1) | CY |
1022-H1 | 1987 | - idem (fourgon géant) | CY |
1022-H2 | 1987 | - idem (fourgon géant "Double Box") | AUS |
1022-I | 1988 | - idem (avion 2) | CY |
1022-J | 1989 | - idem (plateau nu) | CY |
1022-K | 1992 | - idem (tracking vehicle 2) | S Action System |
1022-L | 1992 | - idem (hélicoptere 2) | S Action System |
1031-A | 1979 | Gas Tanker - 1ère série | TP |
1032-A | 1980 | - Gas Tanker - 2ème série | CY |
1040-A1 | 1982 | Car Transporter | CY |
1040-A2 | 2020 | - idem (version plastique) | CY (2019 series) |
1050-A | 1984 | Fire Engine | CY |
1060-A | 1986 | Articulated Dumper | CY |
-------------- | --------- | ------------------------------------------------------------ | -- |
1070-A | 1990 | Racing Car Transporter | CY |
-------------- | --------- | ------------------------------------------------------------ | -- |
1100-A | 1997 | Low Bed Trailer II (fourgon géant) | WR2 |
1200-A | 1997 | Low Bed Trailer III (fourgon géant, métal) | WR2 |
1300-A | 1997 | Tandem Transporter | WR2 |
-------------- | --------- | ------------------------------------------------------------ | -- |
1400-A | 1997 | Articulated Trailer II (fourgon "Ultra Box") | MC |
1500-A | 1998 | Gas Tanker II ("Ultra Tanker") | MC |
Note : pour les trois premières remorques (réf. 1010, 1020, et 1030) la différence entre la 1ère série (Twin-Packs) et la 2ème série (Convoys) consiste en l’ajout de supports et autres renforts pour que la remorque reste horizontale même en l’absence du camion tracteur. A noter que ces mêmes trois modèles existent aussi en version Premiere mais, contrairement au cas des tracteurs, les différences sont mineures et ne justifient pas de les considérer comme versions dérivées.
Note : le modèle « Double Box » (réf. 1022-H2) est identique à la remorque « normale », la spécificité étant simplement l’ajout d’un double essieu avant (détachable) permettant à celle-ci de s’accrocher à une autre remorque au lieu d’un camion tracteur. La miniature complète consiste alors en un assemblage d’un camion tracteur (en l'occurrence MB214 Ford Aeromax) et de trois remorques, les deux dernières bénéficiant donc de ce système d’attache, selon une configuration très typique de l’Australie (« Road Trains »). Note : pour bien les différencier des précédents modèles des années 80 qu'elles remplacent, les remorques "Articulated Trailer II" et "Gas Tanker II" (réf. 1400 et 1500) sont souvent informellement désignées respectivement comme "Ultra Box" et "Ultra Tanker", car elles portent gravée sur la base l'inscription "Matchbox Ultra". |
NOTE SUR LA TRANSITION MATCHBOX-MATTEL DANS LE CAS DES CONVOYS:
Comme pour la gamme régulière, à partir de 1997 les miniatures Matchbox des séries Convoy sont peu à peu remplacées par des modèles Mattel. Ici pourtant cela crée une difficulté supplémentaire, car apparaissent des assemblages « hybrides », c’est-à-dire un tracteur Matchbox associé à une nouvelle remorque Mattel ou, à l’inverse, un nouveau tracteur Mattel associé à une remorque Matchbox. Les nouveautés Mattel sont les suivantes : - Tracteurs : le 1939 Peterbilt SMTT et le 1956 Mack B61 SMTT, tous deux apparus en 1998 pour le réseau Matchbox Collectibles seulement. Puis pour la grande distribution, en 1999 le Mercedes Actros (MB425), en 2005 le Generic Cab (MB664), et en 2007 le DAF FX95 (MB702). Soit 5 modèles en tout. - Remorques : pour le réseau Matchbox Collectibles, toujours en 1998, le DYM Heritage Box (parfois désigné Articulated Trailer III). Puis pour la grande distribution, en 2005 le Box V2 (parfois désigné Articulated Trailer IV, mais également connu comme Fishbelly) remplaçant le modèle Articulated Trailer version fourgon, en 2006 le Tanker V2 remplaçant le Gas Tanker, et en 2007 le Flatbed V2 remplaçant le Low Bed Trailer. Soit 4 modèles en tout. Heureusement, les assemblages hybrides sont beaucoup moins nombreux que l’on aurait pu le craindre : un seul des tracteurs Mattel s’est vu associé à une remorque Matchbox, et un seul tracteur Matchbox a été associé à des remorques Mattel. Nous en repassons la liste complète ici : - en 2001, le tracteur Mattel Mercedes Actros a été associé à la remorque Matchbox Articulated Trailer version fourgon (convoy réf. CY009, 1 version puis, pour la série Premiere, convoy réf. CY064, 2 versions) - en 2005, le tracteur Matchbox Ford Aeromax (MB214) a été d'abord associé à la nouvelle remorque Mattel Box V2 (convoy réf. CY115, 6 versions) puis, en 2006, à la nouvelle remorque Mattel Tanker V2 (convoy réf. CY116, 2 versions) Au total, cela ne fait donc que 4 Convoys hybrides, pour seulement 11 versions en tout… On notera que, pour ne pas dissocier les Convoys, certaines sources choisissent d’inclure dans leur liste le Mercedes Actros, mais il faudrait alors inclure aussi l’autre remorque Mattel (Flatbed V2) à laquelle il a ensuite été associé, ainsi que les deux autres tracteurs Mattel (DAF FX95 et Generic Cab) auxquels celle-ci a été elle-même associée, sans oublier les deux autres remorques Mattel auxquelles ceux-ci ont ensuite été associés, ce qui revient, au final, à inclure la quasi-totalité des premiers Convoys Mattel !... Dans tous les cas, les informations données ici permettront au lecteur de déterminer les limites de sa propre collection… |
BILAN SUPPLÉMENTS | : | 103 entrées |
dont 71 modèles originaux et 32 versions dérivées (MCI Coach non compté) |
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